Ne dites plus “code de la route”, mais code de la “voie publique” : voici ce qui change
La date est désormais connue : le code de la route, désormais appelé code de la voie publique, changera dans un peu plus de deux ans.
Cap sur 2026, le premier septembre : il y aura tout un tas de nouvelles règles sur nos routes. C’est ce qu’annonce le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) ce mercredi. Le texte, présenté il y a quelques mois et discuté entre les différentes institutions du pays, a été ratifié par le roi ce mardi.
L’idée est d’adapter le code à l’évolution des moyens de déplacement en Belgique, l’ancienne législation datant de 1975. “Il était temps de rétablir l’équilibre du partage de l’espace public entre les modes de déplacement et sortir d’un modèle ‘auto-centré’ afin de garantir une cohabitation apaisée”, déclare le ministre.
Quels changements ?
D’abord, ce sont surtout les panneaux de signalisation qui sont modifiés. Le visuel change très légèrement, pour la plupart d’entre eux. Les dessins deviennent plus simplistes et certaines couleurs changent, comme l’orange des panneaux de chantier et de déviation qui devient plus clair/jaune.
Certains panneaux vont disparaître, comme le rarissime “interdit de stationner du premier au 15 du mois” (ou du 16 au 31). D’autres, apparaissent dans la nouvelle législation, comme le panneau “attention files”, “risque d’aquaplaning” ou encore “attention brouillard” ou “tracteur”.
Voir les illustrations des nouveaux panneaux :
Autres éléments qui changent :
- Chaussée à voie centrale : petite route avec une voie centrale au lieu de deux bandes, et bordée de deux voies pour vélo. Cela devrait offrir plus de sécurité pour les cyclistes et forcer les voitures à ralentir pour se croiser. Il devrait y en avoir de plus en plus en Wallonie, notamment en zone rurale.
- Speedpedelec : ces vélos électriques rapides (45 km/h) vont pouvoir tourner aux feux rouges comme les vélos (si le trafic le permet).
- Dans certaines rues, le stationnement sera réservé aux vélos en journée et aux voitures la nuit.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici