MG, l’unique roadster électrique

La marque anglaise MG rachetée en 2007 par le chinois SAIC, revient à ses premières amours : le roadster, mais carburant désormais à l’électricité.

Le style est soigné, avec même des portes qui s’ouvrent (électriquement) vers le haut, en élytre. A bord, les trois écrans forment une interface digitale incurvée autour du conducteur.

Les sièges sont globalement confortables, mais se couvrent d’une sellerie en microfibre/similicuir moins chic que du cuir véritable. Le mobilier paraît bien assemblé et les plastiques sont corrects, mais moins qualitatifs que ceux des marques premium. Les rangements suffisent à nous vider les poches, sans plus, et le coffre n’est pas non plus géant.

Le Cyberster est proposé en “Trophy” (propulsion monomoteur arrière de 340 ch) et “GT” (bimoteur intégrale de 544 ch). MG annonce une autonomie officielle de 506 kilomètres pour la Trophy et de 442 pour la GT. Cet essai en avant-première s’étant déroulé exclusivement sur circuit, nous n’avons pas pu vérifier ces données de manière crédible.

Au volant, on est assis un peu plus haut que dans un roadster traditionnel à cause des batteries nichées sous notre séant. La capote en toile se relève électriquement en 15 s, y compris en roulant (jusqu’à 50 km/h).

Le châssis est équilibré et efficace, mais on ressent quelques mouvements de caisse au freinage et dans les virages rapides, dus aux suspensions assez souples et au poids de 2,2 tonnes. Un roadster davantage typé Grand Tourisme que sportif, qui devrait surtout s’apprécier en mode coulé/rapide sur les petites routes.

Le tarif belge n’est pas encore connu mais devrait se calquer sur celui de l’Angleterre, où la Trophy coûte 65.450 euros et la GT, 71.400 euros. Des versions livrées “full options”. Un prix nettement moins élevé que celui des BMW Z4 et Porsche Boxster à essence de puissance et équipements équivalents.

A cela s’ajoute la fiscalité douce d’une voiture électrique. Un roadster électrique unique et plutôt aguicheur…

Cyberster GT
– Deux moteurs électriques, 435 ch (320 kW)/725 Nm ;
– batterie : 77 kWh bruts/74,4 kWh nets,
– temps de charge : environ 38h sur prise domestique, 7h30 sur borne AC (11 kW), de 10 à 80% en 40 min. sur borne DC (144 kW max.) ;
– longueur : 4,53 mètres,
– poids : 2.210 kg

Performances:
– vitesse maxi: 200 km/h (bridée) ;
– 0-100 km/h en 3,2 s ;
– autonomie officielle : 442 km ; – rejets CO2 : 0 g/km

Prix : pas encore défini ; déductibilité fiscale : 100%

Les + :
– Seul roadster électrique actuel ;
– rapport prix (annoncé…)/prestations/équipement ;
– garantie 7 ans/150.000 km ;
– fiscalité avantageuse

Les – :
– Poids élevé,
– agilité moindre qu’un roadster à essence ;
– qualité de finition honnête mais pas premium

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