Manifestation nationale ce jeudi 5 octobre : les perturbations prévues dans les transports en commun
En raison de l’action en front commun syndical contre le projet d’interdiction judiciaire de manifester, prévue jeudi, la compagnie flamande de transports en commun De Lijn annonce mardi des perturbations sur son réseau. Sur l’ensemble du nord du pays, ce sont en moyenne 58% des bus et des trams qui rouleront ce jeudi, prévoit De Lijn.
Si l’action n’est pas dirigée contre la société de transports en commun, une partie de son personnel participera à la manifestation prévue jeudi à Bruxelles. Cela provoquera des perturbations sur le réseau des bus et des trams en Flandre et dans la capitale. Moins de la moitié des trams rouleront sur la Côte jeudi, annonce De Lijn.
Dans la ville d’Anvers, près de la moitié des trajets seront assurés, alors que 65% de l’offre sera garantie à Gand. En province d’Anvers, près de 53% des bus et trams seront bien en circulation. Ce chiffre grimpera à deux tiers des trajets en province de Flandre orientale.
Aucun dérangement à la SNCB
En Flandre occidentale, 56% des voyages seront normalement organisés, alors que six trajets sur dix sont annoncés en Brabant flamand et dans le Limbourg. Les navetteurs pourront suivre plus précisément les lignes concernées par ces perturbations, jeudi, sur l’application ou sur le site web de De Lijn, précise la compagnie flamande.
Des perturbations sont également attendues sur les lignes des transports en commun wallons (Tec) et bruxellois (Stib). La SNCB ne prévoit par contre aucun dérangement à l’heure actuelle.