L’indice de mobilité : un outil pour des déplacements plus durables en entreprise
Securex lance un indice de mobilité pour les entreprises en collaboration avec l’agence pour la sécurité routière VIAS. L’outil est conçu pour aider les entreprises à mesurer et améliorer la durabilité des déplacements domicile-travail de leurs employés.
L’indice de mobilité développé en collaboration avec VIAS attribue un score basé sur les émissions de CO2 des déplacements des employés. Il permet aux entreprises de comparer leur performance avec les objectifs régionaux de mobilité en Belgique.
Les avantages de cet indice sont multiples. Il permet aux entreprises d’identifier leurs points faibles en matière de mobilité durable et d’agir en conséquence, notamment en adoptant des solutions comme le télétravail, les transports en commun ou l’adoption de vélos. Grâce à cette évaluation, les entreprises peuvent mieux aligner leurs politiques avec les objectifs de durabilité tout en optimisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de leurs employés. De plus, cet outil renforce l’attractivité des entreprises en tant qu’employeurs en offrant des options de mobilité plus flexibles.
Une cartographie des déplacements
L’indice pourrait aussi devenir un outil stratégique à l’échelle nationale, en fournissant aux décideurs politiques des informations précieuses sur les besoins en infrastructures, comme l’amélioration des pistes cyclables ou des transports publics.
“L’indice n’est pas seulement utile aux entreprises, de façon individuelle, pour obtenir un score et des conseils personnalisés. A terme, il pourrait aussi devenir un outil plus large pour cartographier les déplacements domicile-travail au niveau des entreprises en Belgique. Il deviendra alors un indicateur très intéressant pour les décideurs politiques qui pourront constater à quel point la réalité des citoyens rejoint celle de leurs objectifs”, avance Koen De Vos, Director Innovation chez Securex.
Cet indice de mobilité est issu de l’appel à projet « Shift your mobility » au travers duquel le SPF Mobilité et Transports soutient les entreprises qui collaborent au transfert modal en développant des produits et des services innovants.
Comment est calculé le score de mobilité?
Ce score de mobilité est calculé sur base du CO2 émis par les différents moyens de locomotion tout au long de leur cycle de vie. Cela prend donc en compte les émissions causées par la production, l’utilisation ainsi que le traitement ou le recyclage en fin de vie du moyen de transport. Pour ce calcul du CO2, des sources scientifiques internationalement reconnues ont été utilisées, associées à un modèle de calcul validé par Vias.
Le score total par entreprise est ensuite converti en un score simplifié, avec 10 comme valeur cible. Un score de 10 indique que les émissions de CO2 se rapprochent des objectifs régionaux. Les entreprises dont le score est inférieur ont donc de la marge de manœuvre pour intégrer davantage d’options plus durables dans leur politique de mobilité, telles que la mise en place d’un télétravail structurel ou en encourageant les déplacements à vélo par le biais d’initiatives telles que la location de vélos ou l’échange de sa voiture de société contre un vélo.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici