Les ventes de voitures électriques neuves aux particuliers s’envolent de 107% au premier semestre

Les immatriculations de voitures électriques, qu’elles soient neuves ou d’occasion, ont progressé de 52% au premier semestre, rapporte mercredi l’organisation sectorielle Traxio. La part des nouvelles voitures électriques achetées par des particuliers a, elle, grimpé de 107,4% au cours de la même période.

Le nombre total d’immatriculation des nouvelles voitures électriques a augmenté de 43.687 unités au cours des six premiers mois de 2023 à 64.429 unités en 2024 (+47,5%). La part des nouvelles voitures électriques représente désormais près d’un quart du marché (24,1%).

   La croissance des immatriculations de voitures électriques neuves est principalement tirée par l’adoption croissante des flottes d’entreprises et du leasing, représentant 85,5% (soit 55.082 véhicules) des immatriculations de voitures électriques au premier semestre 2024.

   En revanche, sur le marché de l’occasion, la répartition entre les ventes aux entreprises (51%) et aux particuliers (49%) est quasiment équilibrée, en raison notamment d’une forte augmentation chez les particuliers (4.970, soit +135%) grâce à la prime flamande pour l’achat de voitures électriques.

Une hausse de 107,4%

   Par ailleurs, la part des nouvelles voitures électriques achetées par des particuliers est passée de 4.507 à 9.347 unités au premier semestre, soit une hausse de 107,4%. “Cette augmentation peut être attribuée à la prime gouvernementale flamande pour l’achat de voitures électriques, puisque 81,2% (7.593 unités) des nouvelles voitures électriques sont immatriculées en Flandre”, explique l’organisation.

   Toutefois, la suppression anticipée de la prime – normalement prévue jusqu’à la fin de cette année – “pourrait avoir un impact négatif sur les ventes aux particuliers, ce qui pourrait se faire ressentir sur plusieurs années”, prévient Traxio. Pourrait alors émerger une mobilité à deux vitesses: voitures électriques d’entreprise contre voitures particulières à moteur à combustion.

   Parallèlement, “l’offre de véhicules électriques sur le marché de l’occasion commencera progressivement à dépasser la demande, entraînant une baisse de la valeur résiduelle. Cette situation sera exacerbée par l’introduction de modèles moins chers”, avance l’organisation.

   Enfin, Traxio pointe des défis en matière en termes d’infrastructure de recharge, particulièrement dans le sud du pays, où le marché des véhicules électriques d’occasion est “au point mort”, d’après les concessionnaires. “Les consommateurs recherchent des prix plus bas, des coûts d’utilisation à long terme réduits, et préfèrent les véhicules d’occasion de qualité. Il y a une tendance croissante vers les hybrides et les véhicules éco-responsables, mais une réticence à passer aux véhicules électriques”.

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