Les ventes de speed pedelecs neufs en chute libre au premier semestre

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Les ventes de speed pedelecs (SP) neufs ont chuté de 15,9% au premier semestre, selon les chiffres de l’organisation sectorielle Traxio. Ce recul s’accompagne d’une forte croissance du marché de l’occasion.

Les immatriculations de speed pedelecs neufs ont chuté de 15,9% par rapport à la même période en 2023, passant de 8.414 à 7.073 unités. Cette tendance baissière se confirme en juin avec une diminution marquée de 24,4% sur un an.

   En revanche, le marché de l’occasion continue de tourner à plein régime. Depuis le début de l’année, 3.964 speed pedelecs d’occasion ont déjà été immatriculés en Belgique, ce qui représente 23,9% de plus qu’en 2023 (3.199 unités) et 46,6% de plus qu’en 2022 (2.704 unités).

   Les statistiques des immatriculations de speed pedelecs par province révèlent une baisse uniforme pour les SP neufs, tandis que l’immatriculation des SP d’occasion affiche une croissance “substantielle et généralisée, ce qui confirme une tendance claire vers la croissance du marché des speed pedelecs d’occasion en Belgique”, analyse Filip Rylant, porte-parole de l’organisation.

Affluence sur le marché de l’occasion

   Ce dernier pointe plusieurs dynamiques “importantes” qui dessinent cette évolution du marché. “En raison du boom des contrats de leasing pour les speed pedelecs en 2019-2020, qui arrivent désormais à terme, ces SP affluent sur le marché de l’occasion, augmentant considérablement l’offre disponible”, explique M. Rylant. De plus, les contraintes économiques actuelles poussent les acheteurs à rechercher des options plus abordables.

   En outre, la baisse du pouvoir d’achat, l’incertitude concernant les mesures de redressement des nouveaux gouvernements et les conditions météorologiques défavorables pèsent également sur les ventes de modèles neufs, d’après Frank Glorieux, secrétaire général “vélo” de Traxio.

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