Les taxis volants autorisés à effectuer des vols d’essai pendant les JO
Volocopter, le fabricant allemand de taxis volants, a reçu l’autorisation tant attendue d’opérer des vols d’essai au-dessus de Paris, peu avant la clôture des Jeux olympiques. Ces vols, utilisant l’appareil électrique à décollage et atterrissage verticaux de la société, sont prévus à partir de jeudi.
L’incertitude planait encore au début des JO quant à la concrétisation du projet porté par Volocopter et Aéroports de Paris (ADP). La décision, entre les mains de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), a abouti à un compromis: des vols d’essai en lieu et place du service commercial initialement envisagé, la certification de type par l’AESA étant toujours en cours.
En effet, le projet initial visait à lancer un service commercial de taxis aériens pendant les Jeux. Cependant, l’absence de certification de type de l’AESA a contraint les partenaires à revoir leurs plans. Les vols autorisés se limiteront donc à des essais.
Pas (encore) de réseau de taxis volants
Volocopter et ADP avaient annoncé l’année dernière le déploiement d’un réseau de taxis volants à Paris, comprenant trois lignes régulières et deux circuits touristiques. Cinq vertiports (aires d’atterrissage dédiées) étaient prévus, dont un sur la Seine.
Le modèle Volocity, équipé d’un grand anneau de rotors sur le toit, peut transporter un passager en plus du pilote. Ces taxis aériens voleront à une altitude inférieure à 500 mètres, les rendant inaudibles depuis le sol en milieu urbain. Le Conseil d’État a récemment rejeté deux recours contre l’installation d’un vertiport temporaire dans le centre de Paris, déposés par la Ville et plusieurs associations.
Volocopter ambitionne de révolutionner la mobilité urbaine en proposant une solution aux embouteillages et en connectant différents modes de transport. Outre Paris, l’entreprise envisage de lancer ses services dans d’autres villes comme Rome et Osaka.
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