Les speed pedelecs en perte de vitesse

© getty

La vente de speed pedelecs neufs a chuté au cours du mois de novembre, en comparaison avec 2022, a indiqué jeudi la fédération de la mobilité Traxio. Au total, le secteur a connu une chute de ses ventes de 10% au cours des neuf premiers mois de 2023, par rapport à la même période l’année dernière.

En novembre, 1.018 nouveaux speed pedelecs ont été immatriculés, ce qui représente 269 vélos de moins (-20,9%) qu’à la même période l’année précédente. “Cette chute persistante a fait baisser le total annuel des ventes au cours des neuf premiers mois de 2023 à -9,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière”, affirme Traxio. Une tendance positive était toujours observable au début de l’année, en raison de l’enregistrement de nombreux vélos de leasing.

Surtout chez les particuliers

Les ventes ont ensuite rapidement chuté. Cela s’est surtout marqué chez les particuliers (-33,2%), mais également au sein des entreprises (-15,8%), où le secteur de la location connait moins de succès depuis l’arrivée de l’automne.  Selon Traxio, le marché n’est pas encore saturé. L’origine de cette contraction des ventes se trouverait plutôt au niveau du pouvoir d’achat du groupe ciblé par l’utilisation de speed pedelecs. Cette hypothèse semble confirmée par des ventes en hausse sur le marché de l’occasion, où 6.433 vélos ont déjà été achetés cette année (+20,3 % par rapport à l’année précédente).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content