Le transport fluvial en Wallonie est resté stable en 2024

© Belgaimage

Selon les données publiées vendredi par le SPW Mobilité et Infrastructures, 32,28 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le réseau navigable wallon durant l’année 2024. Il s’agit d’une très faible augmentation par rapport à 2023 (+0,3%).

Les exportations et les importations ont diminué l’année dernière, reflétant les changements qui s’opèrent dans le secteur industriel en Wallonie. Le trafic de transit, représentant un tiers du trafic total, a également connu un léger repli. En revanche, le trafic interne à la Wallonie a enregistré une hausse significative de 25,4 %, compensant la chute enregistrée les années précédentes. Les produits agricoles, métallurgiques et issus des carrières dominent toujours le trafic, représentant deux tiers du total.

Les produits pétroliers transportés par la voie d’eau ont connu un rebond de 11,9%, tandis que le transport de matériaux de construction continue de s’éroder. Les engrais et produits agricoles ont enregistré des hausses respectives de 8% et 20,1%. La catégorie des “divers”, principalement composée de conteneurs dont le trafic, reste extrêmement dynamique malgré deux dernières années mitigées. 

Le tonnage moyen par bateau chargé a légèrement augmenté en 2024, atteignant 1.067 tonnes. Le nombre total de voyages sur le réseau wallon s’élève à 50.995.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content