Le prix du train ne correspond pas à la qualité du service

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Le comité consultatif pour les voyageurs ferroviaires (CCVF) indique vendredi “comprendre” la logique d’une indexation des tarifs de la SNCB mais estime que les prix ne sont pas en adéquation avec la qualité de service. Ils constituent un frein pour un report modal ambitieux vers le rail, ajoute-t-il.

Le comité consultatif a récemment remis un avis à la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB). Le sujet? Une potentielle indexation du prix du train en début d’année prochaine. Dans cet avis, il salue les efforts réalisés en matière de ponctualité des trains. Même si cette dernière reste inférieure au seuil minimal de performance stipulé dans le contrat de service public liant la SNCB à l’État. Le comité a également pris bonne note des résultats encourageants obtenus par l’indicateur de satisfaction client. Cela témoigne d’une amélioration continue du service.

Cependant, malgré ces points positifs, le comité souligne que le prix des produits pétroliers n’a pas connu d’augmentation significative depuis juin 2023. Il s’agit pourtant d’une variable clé dans l’économie des transports. Selon lui, dans ce contexte, une augmentation du prix du train risquerait de réduire la compétitivité du transport ferroviaire par rapport à l’utilisation de la voiture individuelle. Surtout dans un climat où les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux coûts. Le comité estime donc qu’un débat plus large et plus approfondi s’impose. Notamment sur la structure des prix et la politique tarifaire du secteur ferroviaire. Et ce, afin de garantir une approche équilibrée et juste pour les usagers du train.

Des précisions et détails demandés

Par ailleurs, le Conseil Central des Voyageurs Ferroviaires (CCVF) exprime son souhait d’obtenir des éclaircissements concernant l’échéancier prévu pour la réforme tarifaire. Celle-ci, en vertu du contrat de service public, doit impérativement être mise en place d’ici le 1er mars 2025. Le comité demande à la SNCB de fournir toutes les informations méthodologiques concernant le calcul des indicateurs de performance. Il est également nécessaire de fournir les détails relatifs à toute future adaptation des tarifs. Enfin, il insiste pour que la SNCB justifie plus en détail ses décisions. De quoi rendre les réajustements tarifaires plus compréhensibles pour les parties prenantes et le grand public.

Ainsi, une transparence accrue dans ces processus pourrait favoriser une meilleure acceptation des éventuelles modifications tarifaires.

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