La cyberattaque visant les systèmes d’enregistrement et d’embarquement continue de perturber les services de Brussels Airport.
Les perturbations provoquées par la cyberattaque à Brussels Airport se poursuivront ce lundi encore, a annoncé dimanche l’opérateur aéroportuaire. Celui-ci a demandé aux compagnies d’annuler la moitié de leurs vols prévus demain au départ de la capitale.
« Brussels Airport a demandé aux compagnies aériennes d’annuler la moitié des vols au départ prévus le lundi 22 septembre, car Collins Aerospace n’est pas encore en mesure de garantir une nouvelle version sécurisée du système d’enregistrement », précise l’entreprise dans un communiqué dimanche après-midi. L’enregistrement des passagers et de leurs bagages doit dès lors toujours se faire de manière manuelle.
« Nous recommandons aux passagers de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et de ne se présenter à l’aéroport que si leur vol est confirmé« .
Les passagers ayant un vol sont invités à se présenter à l’aéroport à temps (2 heures pour les vols Schengen/3 heures à l’avance pour les vols hors Schengen) et suivre les informations diffusées par l’aéroport pour se tenir informés.
« Nous regrettons l’impact de cette cyberattaque visant notre prestataire externe sur nos passagers », ajoute le communiqué.
Le fonctionnement du principal aéroport belge est perturbé depuis vendredi soir en raison d’une cyberattaque ciblant l’entreprise Collins Aerospace, le fournisseur américain de services des systèmes d’enregistrement et d’embarquement.
Samedi, 25 vols au départ (sur 234) ont dû être annulés. Dimanche, ce sont 50 départs prévus (sur 257) qui ont été supprimés afin d’éviter des files d’attente trop longues et des annulations tardives.
« Grâce à ces annulations et à la répartition des vols grâce à des retards planifiés, au déploiement de personnel supplémentaire par les différents partenaires aéroportuaires et au fait que le self bag drop et le check-in online sont toujours opérationnels, l’aéroport et ses partenaires ont réussi à maintenir 85 % des vols prévus au départ« , selon Brussels Airport.
Les passagers lésés par une décision d’annulation de vol sont en droit de réclamer une alternative sans frais ou le remboursement de leur ticket.