Le budget mobilité sert à payer le logement
Mbrella est une start-up spécialisée dans la gestion de tous les aspects de la mobilité auprès d’entreprises. Désormais dans le giron de D’Ieteren qui a pris une participation majoritaire l’automne dernier, elle dispose déjà d’un portefeuille impressionnant de clients : Danone, ING, Telenet, BDO, Roland Berger, etc.
Sa solution s’intègre facilement dans les logiciels de la plupart de grands fournisseurs de services RH. Dont SD Worx avec lequel elle vient de conduire une étude très intéressante. On y apprend que 77 % des travailleurs qui ont opté pour un budget mobilité l’an dernier ont choisi, en tout ou en partie, de l’utiliser pour rembourser leur loyer ou leur emprunt hypothécaire.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette disposition est bien prévue dans le dispositif fédéral. L’idée était de favoriser les gens qui habitent près de leur travail (10 km à vol d’oiseau max) ou de les inciter à se rapprocher.
Mais le télétravail massif issu de la pandémie a perturbé tout cela. En effet, la règle stipule que si le salarié travaille de la maison plus de 50 % du temps, il a le droit d’utiliser le budget mobilité pour du logement quelle que soit la distance domicile-travail. Choquant ? En fin de compte pas du tout puisque le but du budget mobilité est de permettre des alternatives à la voiture de société. En télétravaillant, le salarié n’encombre pas les routes.
A ce stade, ce budget n’a pas encore rencontré le succès escompté : 0,4 % des travailleurs belges seulement l’ont choisi. Cela pourrait changer avec la “découverte” de cet aspect logement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici