Le budget mobilité principalement utilisé pour le loyer ou le prêt hypothécaire
Les travailleurs qui échangent leur voiture de société contre le budget mobilité fédéral le consacrent surtout au loyer ou au remboursement d’un prêt hypothécaire, ressort-il d’une analyse réalisée par l’expert RH Attentia et Olympus Mobility.
Six utilisateurs du budget mobilité sur dix optent pour le remboursement des frais de logement, quatre sur dix privilégient des solutions de mobilité à proprement parler.
Depuis mars 2019, un employeur peut décider d’offrir le budget mobilité aux travailleurs qui ont droit à une voiture de société. Au lieu d’une voiture, ces travailleurs disposent d’un budget, en moyenne entre 8.000 et 10.000 euros par an, qui leur permet de choisir parmi trois piliers:
- d’acquérir une voiture plus petite et plus économique,
- d’utiliser d’autres moyens de transport ou d’affecter ce montant à des frais de logement pour les travailleurs habitant à moins de 10 km de leur lieu de travail.
- Si le budget mobilité n’a pas encore été entièrement dépensé ainsi, le travailleur peut recevoir le montant restant en espèces.
Selon l’analyse réalisée par l’expert RH Attentia et Olympus Mobility: “Les options du pilier 2 sont aujourd’hui les plus intéressantes, car elles sont exonérées d’impôt pour le travailleur et entièrement déductibles pour l’employeur. En outre, aucune cotisation sociale n’est due. Il est intéressant de noter que 63 % des utilisateurs de ce pilier choisissent de consacrer la totalité de leur budget mobilité aux frais de logement. Dans une moindre mesure (37 %), le pilier 2 est utilisé pour des solutions de mobilité à proprement parler. Au cours des six premiers mois de cette année, près de 90 % du budget mobilité total, tous utilisateurs confondus, ont été consacrés aux frais de logement.”
Cependant, exprimés en nombre de transactions, ce sont les transports en commun qui constituent l’option la plus populaire. Près de 60 % de l’ensemble des transactions effectuées entre janvier et juin de cette année concernaient des achats pour les transports en commun.
La popularité du budget mobilité comme alternative à la voiture de société augmente, constate le marketing manager d’Olympus Mobility, Bert Van Molle : “L’année dernière, nous avons enregistré une croissance de 60 % des entreprises clientes et de 90 % des utilisateurs par rapport à 2021 (…) Le budget mobilité est particulièrement apprécié des jeunes collaborateurs qui habitent en ville près de leur lieu de travail et n’ont pas besoin de voiture. La nouvelle génération n’attend pas de voiture de société et recherche une vraie alternative. »