L’autopilote de Tesla bientôt disponible en Europe ? Musk fait pression

Le robotaxi de Tesla dans les rues d’Austin, ce dimanche. REUTERS/Joel Angel Juarez © REUTERS
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

Le système “Full Self Drive” de Tesla pourrait arriver en Europe dès le mois de février. Tesla a mis un coup de pression sur le régulateur néerlandais pour accélérer les choses.

L’autopilote, ou le “Full Self Drive” (FSD) est un programme d’assistants de conduite avancés de Tesla. Ce n’est pas encore une voiture autonome, mais cela s’en rapproche un peu. Le conducteur humain doit cependant être prêt à intervenir à tout moment.

Il est pour l’heure surtout disponible aux États-Unis. Mais il pourrait bientôt débarquer en Europe. Aux Pays-Bas, plus précisément. L’autorité compétente, le RDW (Rijksdienst voor het Wegverkeer), travaille actuellement sur le dossier. La décision pourrait tomber dès février. Mais d’abord, Tesla doit démontrer que le système est sûr et que le programme respecte le code de la route et autres règles en matière de sécurité. Des rendez-vous sont déjà prévus à cet effet.

Pression

Mais les choses ne semblent pas aller assez vite pour l’entreprise présidée par Elon Musk. La semaine dernière, elle avait posté un message sur X pour appeler ses fans à contacter le RWD “pour leur faire part de votre enthousiasme et les remercier de rendre cela possible au plus vite”. Une manière à peine cachée pour faire pression sur le régulateur.

Ce dernier a donc en effet été inondé de messages et a réagi ce lundi : “Nous remercions tous ceux qui l’ont déjà fait et demandons à tout le monde de ne pas nous contacter à ce sujet. Cela prend inutilement du temps à notre service client. De plus, cela n’aura aucune influence sur la décision et le planning. La sécurité routière est la priorité absolue du RDW : l’autorisation n’est possible qu’une fois que la sécurité du système a été démontrée de manière convaincante.” L’agence ajoute aussi que, contrairement à ce qu’avance Tesla dans son post, elle ne s’est pas “engagée à donner l’autorisation” pour février. Il n’y a aucune garantie, souligne-t-elle.

Tesla espère qu’une fois que les Pays-Bas auront donné leur autorisation, le reste de l’UE suivra rapidement. Dans son plan de rémunération à 1.000 milliards de dollars, Musk doit atteindre des objectifs de vente du système FSD pour obtenir certaines tranches du pactole.

Controverse

Le système FSD reste cependant controversé. Aux États-Unis, il y a déjà régulièrement eu des plaintes et enquêtes des autorités de la sécurité routière. Le rôle de la voiture “autonome” est ainsi mis en cause dans des accidents.

Affaire à suivre, pour l’Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire