La Wallonie enrichit son arsenal de radars: un nouveau à Liège, 30 prévus en 2025

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Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Vous l’avez peut-être remarqué, ce nouveau radar juché sur un poteau installé le long du quai de la Boverie? Il s’agit de l’un des nouveaux radars  de la police, venu enrichir un arsenal déjà varié. Et 2025 en annonce d’ores et déjà 30 de plus.

Le déploiement des radars sur les routes belges continue d’avancer. « En Wallonie, on recense actuellement environ 280 boîtiers fixes pour radars répressifs, ainsi que plus de 125 radars mobiles utilisés dans des véhicules de police banalisés et parfois même dissimulés dans des poubelles », rapporte le SPW Mobilité et Infrastructures. Plus récemment, des radars-tronçons et des lidars sont venus enrichir cette gamme de dispositifs de contrôle. Et ce n’est pas terminé: 30 nouveaux radars seront programmés pour 2025, selon les journaux La DH et l’Avenir.

Un radar feu rouge enfin activé à Liège

Déjà installé il y a plus de trois ans le long du quai de la Boverie, un dispositif inédit a enfin été mis en service ce mercredi 23 octobre. Cet appareil, un radar Gatso RT4, est capable:

  • de mesurer la vitesse des véhicules (50 km/h max),
  • de détecter les franchissements de feux rouges.

Il pourrait aussi enregistrer et reconnaître les plaques d’immatriculation grâce à une caméra ANPR et surtout verbaliser les automobilistes en tort.

30 nouveaux radars-tronçons prévus en 2025

D’après le SPW Mobilité, 5 radars-tronçons doivent encore être installés d’ici la fin de l’année. Un dispositif qui semble faire ses preuves, selon Vias. « Pour un radar tronçon de 2km dans une zone 50, l’appareil peut calculer la vitesse avec une précision de 0,26km/h; pour un radar tronçon de 15km sur autoroute, l’appareil calcule la vitesse avec une précision de 0,17 km/h », chiffre l’institut.

Ces dispositifs présentent l’avantage majeur de contraindre les conducteurs à maintenir la vitesse autorisée sur plusieurs kilomètres. Ainsi, on évite le phénomène d’« effet accordéon » souvent causé par les radars fixes sur autoroute, précise-t-il.

Raison pour laquelle la Wallonie souhaite étendre cette technologie sur son territoire. 30 nouveaux radars-tronçons vont ainsi être programmés en 2025, selon des informations divulguées par la DH et l’Avenir. Ce nombre pourrait même augmenter…

Des radars tourelles, jumelles…

D’autres technologies pourraient également voir le jour en Belgique dans un futur proche. En particulier le speedgun, déjà en phase de test à Mons. Ce radar, à l’allure d’un pistolet (ou d’un sèche-cheveux, selon le point de vue), permet de flasher les excès de vitesse sur une portée de 200 mètres. Plus qu’un outil de verbalisation, il sera avant tout utilisé pour contrôler la vitesse de circulation.

En France et en Espagne, un nouvel outil commence également à faire parler de lui. Au point d’arriver en Belgique? Rien n’est impossible. Cet outil, c’est le radar « jumelles ». Aussi appelé « radar laser », ce dispositif s’utilise comme une paire de jumelles et a une portée qui peut atteindre les 1000m.

Plus imposant, on retrouve le fameux Mesta Fusion 2, au joli surnom de « radar tourelles ». Cette tour imposante placée au bord de la route serait capable de flasher jusqu’à 15 infractions en un seul coup. Excès de vitesse, port de la ceinture de sécurité, utilisation du téléphone portable au volant, dépassement de la bande d’arrêt d’urgence… De nombreuses infractions au Code de la route sont identifiées grâce à ce dispositif nouvelle génération.

L’année 2025 marquera une étape importante avec l’ajout de ces 30 radars-tronçons supplémentaires, témoignant de la volonté des autorités de rendre nos routes plus sûres. Reste à voir si cette stratégie de contrôle intensif saura modifier durablement les comportements et réduire les infractions.

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