Plus de 9,5 millions de voyageurs ont pris le train durant les vacances d’été, soit près de 3% de plus que l’année précédente et une croissance de 30% par rapport à l’été 2019 (avant la pandémie de Covid-19), indique vendredi la SNCB.
Plus d’un million de voyageurs ont acheté un ticket à destination ou en provenance des huit gares de la côte belge en juillet et août, soit une hausse de 25% par rapport à 2019, précise l’entreprise ferroviaire. Des trains Côte-Express supplémentaires vers Blankenberge, La Panne, Knokke et Ostende ont notamment été mis en circulation.
Les festivals ont également attiré un grand nombre de voyageurs, avec plus de 240.000 d’entre eux qui ont opté pour le rail cet été. Des trains supplémentaires avaient notamment été mis en place pour une vingtaine de festivals, dont une centaine de trains de nuit.
Par ailleurs, les ventes de tickets vélo ont augmenté de 13% par rapport à l’été dernier.
Ponctualité
La SNCB note également que les trains ont affiché un taux de ponctualité de plus de 93% en juillet et août, contre 91% l’année passée. Cela signifie que plus de neuf trains sur dix ont rejoint leur terminus ou Bruxelles avec moins de six minutes de retard par rapport à l’horaire annoncé.