La Smart #5, une puce qui devient bœuf

La petite puce des débuts n’est plus : la gamme Smart se compose désormais uniquement de SUV et crossovers.

Ce dernier-né est le plus grand de la famille et affiche presque le même gabarit qu’un BMW X3 ! Comme les autres Smart, cette “hashtag-five” est totalement électrique, avec des puissances allant de 340 ch en entrée de gamme à… 646 ch pour notre Brabus d’essai ! Celle-ci offre des performances ébouriffantes, mais conserve une autonomie décente grâce à sa très grosse batterie. Et la recharge est très rapide vu le réseau électrique 800 volts. La version d’entrée de gamme embarque une batterie plus petite et moins sophistiquée (74 kWh et 400 volts), offrant une autonomie théorique de 465 kilomètres.

Ce SUV familial technologique est très bien équipé de série et offre une habitabilité généreuse à toutes les places, mais le dossier central arrière est très ferme. À l’avant des versions haut de gamme, le passager a droit à son propre écran permettant de regarder des vidéos et le système audio Sennheiser à 20 haut-parleurs offre une ambiance sonore immersive, façon salle de cinéma. La qualité de finition est soignée, malgré la présence de nombreux plastiques. Le coffre arrière est grand et un deuxième espace de rangement prend place sous le capot avant.

Le confort de suspension de la Brabus est correct et la tenue de route toujours efficace malgré la déferlante de puissance. Mais ce SUV est trop lourd (2,4 tonnes) pour être réellement sportif en virage. Produite en Chine (Smart appartient à parts égales à Mercedes et au groupe chinois Geely), cette #5 débute à 46.700 euros avec la petite batterie (74 kWh, 340 ch). Un positionnement tarifaire très intéressant, avec un bon rapport prix/équipement/prestations. Notre Brabus est nettement plus chère et sa cavalerie débordante pas vraiment nécessaire, mais son rapport prix/performances est également alléchant.

Les Smart sont vendues en Belgique dans 12 concessions Mercedes ou en ligne.

Brabus
– 2 moteurs électriques synchrones, 646 ch (475 kW)/710 Nm ;
– transmission intégrale ;
– batterie : 100 kWh bruts/94 utilisables, temps de charge : environ 5h30 sur borne AC 22 kW; 10-80% en 18 min sur borne DC (400 kW max) ;
– longueur : 4,69 mètres,
– poids : 2.378 kg

Performances :
– vitesse maxi : 210 km/h (bridée) ;
– 0-100 km/h en 3,8 s ;
– autonomie officielle/de l’essai : 540/445 km ;
– consommation moyenne de l’essai : 21,1 kWh/100 km

Prix : 61.700 euros ; déductibilité fiscale : 100

Les + :
– Rapport prix/équipement/prestations concurrentiel ;
– performances (surtout Brabus) ;
– puissance de charge DC (jusqu’à 400 kW !) ;
– espace aux jambes à l’arrière ;
– système audio Sennheiser de haute qualité

Les – :
– L’ergonomie totalement numérique déroutera certains ;
– place centrale arrière peu confortable ;
– version Brabus peu sportive en virage (poids)

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier voitures électriques

Expertise Partenaire