La nouvelle Porsche Macan perd ses échappements et carbure au courant
En 10 ans, le premier Macan a séduit 850.000 acheteurs, élargissant fortement la clientèle de la marque.
Pour sa deuxième génération, le modèle perd ses échappements et carbure exclusivement au courant. Il repose sur un tout nouveau squelette, partagé avec l’Audi Q6 e-tron.
A bord, l’ambiance est typiquement Porsche et le système multimédia Android Automotive (compatible avec Apple CarPlay) offre la navigation via les cartes Google Maps et la possibilité de télécharger directement des applis depuis l’écran. L’habitabilité arrière est suffisante et ce Macan électrique se creuse de deux coffres : avant et arrière.
Pour le lancement, on trouve deux versions bimoteurs : Macan 4 (408 ch en pic, 650 Nm) et Macan Turbo (639 ch, 1.130 Nm). Les performances du premier sont déjà excellentes et celles du second carrément époustouflantes (0- 100 km/hen 3,3 s), au point parfois de nous rester sur l’estomac. D’ici la fin de l’année, le Macan se déclinera aussi en “4S” et propulsion d’entrée de gamme. La grosse batterie nous a offert 450 kilomètres d’autonomie réelle. Fonctionnant sous 800V, elle se recharge aussi très vite en courant continu.
Bien assis derrière le volant, la position incite à l’action. Certes, on n’a pas ici de gros compte-tours à aiguille devant les yeux ni de son métallique dans les oreilles mais, en bonne Porsche, ce Macan s’arme d’une direction nette et précise, guidant un train avant très efficace. L’amortissement pneumatique optionnel (un peu tendu, mais jamais inconfortable) contient franchement bien les mouvements de caisse et des roues arrière directrices améliorent encore l’agilité.
Bien sûr, au freinage appuyé, le poids se fait sentir, mais sur le marché des SUV électriques, ce Macan est assurément l’un des modèles les plus dynamiques du moment. Et cette Porsche familiale à pile propose un intéressant package “standing/performances/autonomie”. Reste qu’une Audi Q6 e-tron, quasi-identique techniquement, coûte 20.000 euros de moins…
Macan 4
– 2 moteurs électriques synchrones, 408 ch en pic (300 kW) / 650 Nm ;
– batterie : 100 kWh bruts/95 nets, temps de charge : environ 50h sur prise domestique, 10h sur borne AC (11 kW), de 10 à 80% en 21 min. sur borne DC (270 kW max.) ;
– longueur : 4,78 mètres,
– poids : 2.330 kg
Performances:
– vitesse maxi : 220 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 5,2 s ;
– autonomie officielle/de l’essai : 612 km/450 km ;
– consommation moyenne de l’essai : 21 kWh/ 100 km ;
– rejets CO2 : 0 g/km
Prix : 89.994 euros ; déductibilité fiscale : 100%
Les + :
– Performances et rapport dynamisme/confort/aspects pratiques ;
– autonomie généreuse, recharge DC très rapide ;
– présentation intérieure et système multimédia moderne
Les – :
– Prix très élevé, options nombreuses et chères ;
– pas de mode one pedal ni de palettes pour régler la régénération ;
– poids en conduite sportive
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