La grève de jeudi est annulée à l’aéroport de Charleroi
Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l’aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué.
La grève annoncée pour jeudi n’aura donc pas lieu et les activités se dérouleront normalement à l’aéroport de Charleroi. Les discussions entre partenaires sociaux et direction se poursuivront vendredi. Ce mercredi, direction et syndicats se sont entendus sur différents points, et notamment sur les problèmes liés à la flexibilité. Ainsi, les modifications récentes des horaires seront suspendues et “une réflexion sera menée afin d’analyser l’impact d’une application modérée et raisonnable de la flexibilité en collaboration avec les chefs de service et la planification. Cette analyse sera réalisée au mieux pour octobre 2024. Ses résultats seront présentés et discutés en conseil d’entreprise avant d’être appliqués”. Des réunions régulières d’évaluation seront prévues. Les prestations de 3h et 4h30 seront par ailleurs limitées “au strict nécessaire” et les engagements seront prioritairement effectués en interne.
Nouvelle réunion vendredi
La direction et le management s’engagent également à informer préalablement la délégation syndicale de toute modification substantielle du processus de travail. Une réunion sur la convention collective crédit temps fin de carrière sera en outre planifiée en juin pour revoir le texte actuel qui arrive à échéance. L’aéroport assurera quant à lui un suivi des prestations afin de s’assurer que l’effectif est adapté à la charge de travail et à la nécessaire rentabilité de l’activité. Direction et syndicats se retrouveront ce vendredi pour une nouvelle réunion.
La question de l’organisation du travail en fonction du volume d’activité et de l’impact sur la rentabilité de l’entreprise y sera notamment abordée. “C’est un vrai soulagement qu’un accord soit tombé ce mercredi matin à BSCA”, a de son côté réagi le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont. “Je remercie tous les acteurs autour de la table pour leur sang-froid et leur correction. Il en va de l’image de l’aéroport et de ses employés, de sa réputation et de la pérennité de l’emploi. Nous avons un outil extraordinaire qui nous met en proximité avec l’Europe et le monde”, a-t-il ajouté. Le personnel de l’aéroport de Charleroi avait fait part mardi midi de son intention de faire grève demain/jeudi, faisant craindre de très fortes perturbations alors que plus de 17.500 passagers et passagères au départ sont attendus.