Intermodalité: 1,6 milliard pour le Tec

La gare d'Ottignies est la plus fréquentée de Wallonie.

A la fin de l’année dernière, le gouvernement wallon avait validé le nouveau contrat de service public pour cinq ans (2024-2028) du Tec, dont la dotation annuelle est passée de 787 millions d’euros en 2023 à 987 millions en 2024.

Il y a quelques jours, nos confrères de La Libre ont, en outre, dévoilé le vaste plan qui verra la Région wallonne investir 1,6 milliard d’euros au profit du Tec pour faciliter l’intermodalité. Ainsi, le tram de Liège sera mis en service le 31 janvier 2025 et les deux extensions, nord et sud, devraient être prêtes en 2027.

Dans le cadre de la décarbonation, le Tec accueillera cette année ses premiers bus 100 % électriques ; l’objectif est que 400 d’entre eux sillonnent les routes en 2030. Progressivement, les dépôts (Robermont et Andenne essuieront les plâtres) passeront à l’électrique.

Il est aussi abondamment question de réaménagements, parfois très conséquents, des gares de bus à Ottignies, La Hulpe ou encore Tournai. Des lignes de trambus (bus à haut niveau de service équivalent à celui des trams, mais sur route) seront créées à Liège, Mons et Charleroi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content