Il y aura bientôt beaucoup plus de trains IC entre Bruxelles et les Pays-Bas (et ils seront plus rapides)

Un train de la compagnie nationale néerlandaise NS à la gare de Bruxelles-Midi. © BelgaImage

Le nombre de trains Intercity (IC) qui relient quotidiennement Bruxelles aux Pays-Bas va doubler à partir de fin 2024 et passer de 16 à 32, annoncent lundi les deux compagnies ferroviaires nationales, NS et SNCB.

Les seize nouveaux trains qui s’ajoutent à l’offre actuelle emprunteront la ligne à grande vitesse entre Amsterdam-Zuid et Bruxelles-Midi, avec des arrêts à Schiphol, Rotterdam et Anvers-Central, à l’aller comme au retour. Le trajet, avec ces trains, durera deux heures environ, soit 45 minutes de moins qu’aujourd’hui. Ces trains sont vus comme une alternative aux Thalys, les TGV qui roulent entre les deux capitales. Ces derniers mettent environ deux heures aussi pour le trajet.

Ce serait aussi une nouvelle, voire une première, connexion directe entre Bruxelles(-Midi) et Anvers(-Central), avec un train IC. Les trains reliant les deux villes belges s’arrêtent généralement à plusieurs autres gares sur le trajet, comme Malines et Anvers-Berchem. Reste à voir si les voyageurs pourront toujours emprunter ce train, entre Bruxelles et Anvers, avec un titre de transport belge classique, comme c’est le cas aujourd’hui pour les trains opérés par NS dans notre pays.

Trajet actuel modifié

Aujourd’hui, les trains IC font la liaison entre Bruxelles-Midi à Amsterdam Central. Ils font plus de haltes. Cette connexion subsistera mais sera raccourcie. À partir de 2025, il y aura donc 16 trajets quotidiens entre Rotterdam et Bruxelles-Midi avec des passages à Breda, Noorderkempen, Anvers-Central, Anvers-Berchem, Malines, Brussels Airport, Bruxelles-Nord et Bruxelles-Central.

Cette nouvelle organisation entraîne ainsi la fin de la liaison directe de Brussels-Airport, et d’autres petites gares, avec Amsterdam. Selon les chemins de fer néerlandais (NS), le temps de voyage, moyennant une correspondance à Rotterdam, ne différera pas trop de la connexion actuelle.

Les deux compagnies doivent encore déterminer les prix et les horaires précis de ces futurs trajets.

De plus en plus de destinations internationales

Le nombre de destinations internationales au départ de Bruxelles ne cesse de croître, indique-t-on à la SNCB. Quelque 40 TGV et 40 trains classiques quittent chaque jour la capitale pour rejoindre une destination étrangère. Outre l’augmentation de la fréquence de trains avec nos voisins néerlandais, une étude de faisabilité se penche sur l’opportunité de lancer une nouvelle connexion Bruxelles-Paris, à côté de ce que propose déjà Thalys.

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