Il y aura bien un Brussels Auto Show en janvier 2025

Le Brussels Auto Show.
© D.R.
Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

Le Brussels Auto Show dépasse l’objectif qu’il s’était fixé, avec 122.000 visiteurs. C’est moins que le Salon de l’Auto que la Febiac organisait jusqu’en 2022, mais suffisant pour annoncer une édition en 2025, du 15 au 19 janvier.  

Le Brussels Auto Show (BAS), qui s’est tenu du mercredi 17 au dimanche 21 janvier, a attiré 122.000 personnes. Davantage que l’objectif fixé par Ronald van den Broek, CEO de 402 Automotive, l’organisateur du BAS, qui visait 100.000 entrées. C’était beaucoup moins que le Brussels Motor Show, ou Salon de l’Auto, organisé par la Febiac (fédération des importateurs d’autos) l’an dernier, qui avait accueilli plus de 270.000 visiteurs. Mais les deux événements étaient bien différents. Le salon que la Febiac organisait tous les ans, auquel elle a provisoirement renoncé pour 2023, présentait les nouveaux modèles de ses membres. Le Brussels Auto Show est plutôt une fête de la voiture, des supercars, du tuning, des ancêtres, très peu branché voiture électrique, avec une partie événementielle, le Catwalk, animé par des influenceurs.

MG heureusement surprit

 « Nous avons montré que le concept pouvait attirer beaucoup de monde » dit Ronald van den Broek », qui annonce les dates du prochain Brussels Motor Show : du 15 au 19 janvier 2025.  Il avait espéré attirer quelques importateurs à présenter des voitures neuves, mais ils étaient quasi tous absents, hormis MG, venu présenter  deux modèles électriques : un roadster, le MG Cybester, et la MG4 XPower.

« Nous sommes avons été positivement surpris par le BAS » indique Bart Hendrickx, porte-parole de la marge MG au sein de l’importateur Astara Belgique. « Les résultats étaient meilleurs que ce que nous avions anticipé. Nous pensions que le public serait surtout jeune, mais il était beaucoup plus diversifié, très passionné par la voiture. » La marque devrait revenir l’an prochain. Ronald van den Broek estime que cette première édition pourrait attirer d’autres exposants. « Nous avons reçu des retours positifs, des sociétés, des importateurs, intéressés par la prochaine édition. Certains de ceux qui doutaient du concept nous ont recontactés pour l’an prochain. »

Mise en demeure

La Febiac n’a pas renoncé à revenir avec un salon plus classique dans les années à venir, si le concept convient à ses membres. Cela explique sans doute les tensions qui ont entouré l’événement en coulisse. La Febiac était attentive à ce que 402 Automotive n’affiche pas un nom trop proche des termes “Autosalon”, “Dream Cars”, “Brussels International Motor Shows”, “European Motor Show Brussels Auto”, “Salon”, “Salon de l’Auto”,  utilisé pour ses événements. Ronald van den Broek dit avoir reçu une lettre d’avocat de Febiac le lundi précédent la BAS, demandant de retirer le nom Brussels Auto Show.

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