Il possède le tout premier Tesla Cybertruck de Belgique, mais sa joie risque d’être de courte durée

Un homme résidant à Grand-Bigard serait le premier Belge à posséder le fameux Cybertruck de Tesla. Sa joie risque néanmoins d’être rapidement douchée, car la police et les autorités flamandes sont sur le qui-vive. Elles ont en effet lancé une enquête pour conduite potentiellement illégale.

Le Cybertruck est un véhicule imposant, que l’on pourrait davantage comparer à un char qu’à une voiture. Il mesure près de 6 mètres de long et pèse plus de 3 tonnes. Il est recouvert d’un épais acier inoxydable censé stopper les balles. Depuis peu, ce véhicule atypique peut être croisé sur les routes belges. Un concitoyen s’est, en effet, offert ce véhicule, dont le prix avoisine les 100 000 euros. Les habitants de Knokke peuvent en témoigner, puisqu’il y a été aperçu il y a deux week-ends, selon le Nieuwsblad. Ce mardi, les amateurs ont également pu admirer la voiture chez Nikola Brussels à Londerzeel, un distributeur indépendant de Tesla.

Une voiture très rare en Europe

Le Cybertruck est une rareté dans nos contrées, puisqu’une poignée seulement circule en Europe. Il est uniquement vendu aux États-Unis, ce qui implique que, au prix de base, il faut ajouter les frais d’expédition et les droits d’importation. Cela représente plusieurs dizaines de milliers d’euros supplémentaires. Toutefois, son prix n’est pas son principal problème.

Le Cybertruck pas encore homologué

Le véritable souci est que cette voiture futuriste, aussi exclusive soit-elle, n’a pas encore été homologuée. Cette homologation permet de vérifier si le véhicule en question répond aux normes européennes, notamment en matière de sécurité. Elle est surtout indispensable pour rouler légalement en Belgique.

Or, aucune demande d’homologation n’a encore été déposée par Tesla. La raison en est que les réglementations européennes sont très strictes en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne la protection des piétons en cas d’accident. Il est donc très probable que la version actuelle du Cybertruck ne puisse pas être commercialisée sur le marché européen.

Une amende entre 80 et 80 000 euros

Même si le véhicule était homologué dans un autre pays européen, il devrait encore être validé par les services régionaux de mobilité. Rien de tout cela n’a été fait à ce jour. Cela signifie que le propriétaire du Cybertruck roule sans certificat d’inspection valide, ce qui constitue une infraction passible d’une amende allant de 80 à 80 000 euros et/ou d’une peine de prison de 8 jours à 3 mois. De quoi soupeser l’idée de la laisser au garage.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content