Hyundai lance un nouveau concept de véhicule électrique à l’hydrogène

Hyundai prévoit de lancer une nouvelle voiture électrique à pile à combustible (FCEV) à hydrogène au cours du premier semestre 2025. Le constructeur automobile sud-coréen a dévoilé jeudi le véhicule conceptuel Initium SUV, que la marque présentera lors de deux salons automobiles aux États-Unis et en Chine le mois prochain.

Le véhicule possède une autonomie de 650 kilomètres, contre 609 kilomètres pour la Nexo, la première voiture à hydrogène de Hyundai, déjà sur le marché.


Avec le lancement de cette voiture à hydrogène – un véhicule dans lequel l’hydrogène contenu dans une pile à combustible est converti en électricité – Hyundai se positionne à contre-courant du marché actuel. Ce type de voiture rencontre en effet un succès limité, notamment parce que la production d’hydrogène gazeux à grande échelle n’est pas viable d’un point de vue commercial à l’heure actuelle. Les infrastructures adaptées font également défaut. En Belgique, il n’existe par exemple que quelques stations d’hydrogène accessibles aux conducteurs.


Pour le CEO de Hyundai, Jaehoon Chang, ce n’est toutefois qu’une question de temps avant que l’industrie automobile n’adopte plus largement les moteurs électriques. Les voitures à hydrogène “ne sont pas du genre à être rentables, mais nous nous y attaquons comme s’il s’agissait de notre mission”, a-t-il déclaré lors d’un événement à Goyang, près de Séoul, la capitale sud-coréenne.


Le constructeur mise en effet beaucoup sur cette technologie et a promis d’y investir quelque 4 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.
À l’heure actuelle, très peu de modèles de voitures à hydrogène existent sur le marché. Outre Hyundai, Toyota a lancé le modèle “Mirai”. Le constructeur allemand BMW est quant à lui en train de réaliser des tests pour un véhicule à hydrogène.

Partner Content