Les responsables du marketing jouent sur les mots pour attirer les foules, parfois sans trop s’encombrer du rapport à la réalité. Ainsi, Ford a ressorti l’appellation Capri du tiroir.
Ce nom désignait un coupé emblématique de la marque, commercialisé de la fin des années 1960 à la moitié des années 1980. Comme la nostalgie est en vogue dans le monde automobile actuel, Ford a collé à la hâte ce badge chargé d’histoire sur un… SUV électrique frôlant les deux tonnes. Rien à voir avec le léger coupé d’antan !
Ce Capri porte mal son nom (tout comme le SUV Ford Mustang électrique, d’ailleurs…) et n’a même plus les gènes de la marque puisqu’il reprend la base technique de la Volkswagen ID.4 et de ses dérivés, suite à une coopération entre les groupes Volkswagen et Ford.
Au-delà de cette appellation usurpée, le modèle a bien des qualités. D’abord, sa ligne est un peu plus effilée que celle de son frère l’Explorer, plus typé familial. Et ce style ne nuit pas à la fonction : l’habitabilité est généreuse et le coffre est même plus grand que celui de l’Explorer. Nous vous conseillons la version intermédiaire propulsion à grosse batterie, qui se révèle performante, braque dans un mouchoir (grâce à son architectureà moteur arrière) et vous mène loin avec une charge de courant : nous avons mesuré près de 500 kilomètres d’autonomie réelle durant ce test estival.
La tenue de route est agile et plaisante, mais la suspension un brin ferme, sans être inconfortable pour autant. L’habitacle fort plastifié n’est pas très chic, mais pratique : les rangements sont nombreux et l’écran central cache même derrière lui un compartiment pour abriter les objets de valeur.
Bref, ce Capri est un SUV familial électrique convaincant (la bonne base Volkswagen n’y est pas étrangère), mais qui ne déborde pas vraiment de charme et coûte 2.500 euros de plus que son frère l’Explorer, peut-être moins dans le vent esthétiquement, mais identique techniquement.

Extended Range RWD
– Moteur électrique synchrone, 286 ch (210 kW) / 545 Nm ;
– batterie : 77 kWh utilisables, temps de charge : environ 40h sur prise domestique, 7h30 sur borne AC (11 kW), 10 à 80% en 28 min. sur borne DC (135 kW max.) ;
– longueur : 4,63 mètres,
– poids : 2.098 kg
Performances :
– vitesse maxi : 180 km/h (bridée) ;
– 0-100 km/h en 6,4 s ;
– autonomie officielle/de l’essai : 598 km/481 km ;
– consommation de l’essai (sous 22°C) : 16 kWh/100 km
Prix : 50.450 euros TVAC ; déductibilité fiscale : 100%
Les + :
– Consommation et autonomie réelle intéressantes ;
– agrément de conduite général et maniabilité ;
– habitacle pratique (rangements, coffre) et spacieux.
Les – : – Nombreux plastiques durs à bord ; – ergonomie du “tout à l’écran” discutable et – touches tactilesdu volant peu ergonomiques ; – confort parfois un peu ferme.