Des vélos sur l’A604: et si les cyclistes pouvaient prendre l’autoroute?
Verrons-nous bientôt des cyclistes au beau milieu de l’autoroute? C’est en tous cas le projet des autorités wallonnes qui envisagent la transformation d’une portion de route en province de Liège d’ici 2026.
Une autoroute trop large, une légère pente à exploiter… Pourquoi ne pas optimiser cette voie rapide au profit d’autres usagers que les automobilistes? Cette idée saugrenue, c’est le SPW Infrastructures qui l’a proposé. Les autorités envisagent en effet de mettre en place une cyclostrade sur l’A604, entre Liège Airport et le pont de Seraing. Soit une portion d’un peu plus de quatre kilomètres entièrement dédiée aux cyclistes, qui pourront circuler sur l’autoroute au milieu des voitures.
Il faut dire, le réseau actuel de voiries communales, entre Seraing et Grâce-Hollogne, est peu propice à l’usage du vélo: tronçons étroits et sinueux, en mixité avec les automobilistes, avec des pentes irrégulières et beaucoup de carrefours. L’aménagement d’une cyclostrade pourrait donc régler le problème et permettre aux amateurs de bicyclette de se laisser porter par la pente pour rejoindre d’autres quartiers riverains.
Au cœur de la berme centrale
Pour ce projet, les infrastructures devront être légèrement adaptées: cette cyclostrade sera localisée de part et d’autre de la zone gazonnée à l’intérieur de la berme centrale de l’A604. Une solution qui procure, d’après le Service Public de Wallonie, différents avantages pour les cyclistes.
Les cyclistes pourraient avant tout bénéficier des pentes faibles (max 4%) et régulières de l’autoroute sans devoir franchir les bretelles de l’autoroute. Ils pourront ainsi rejoindre des quartiers riverains facilement, notamment grâce à diverses rampes vers les ponts et les pertuis franchissant l’autoroute, ainsi que vers une nouvelle passerelle au-dessus de l’autoroute.
Dangereux, pour vous et votre santé?
De la folie de rouler en vélo sur l’autoroute? Pas d’inquiétude à avoir, tout a été pensé pour garantir la sécurité des cyclistes. « Cyclistes et automobilistes sont séparés et sécurisés par un dispositif de retenue surdimensionné de 1m20 de haut », annonce le SPW. « Par ailleurs, la capacité de l’autoroute sera maintenue par les aménagements avec une vitesse ramenée à 90 km/h. » Pas de problème de visibilité non plus, promettent les autorités.
Mais qu’en est-il de votre santé? Là encore, le Service public se veut rassurant. Compte tenu de l’espace dégagé qu’est l’autoroute, les échappements des véhicules sont chassés par le vent. Le niveau de pollution pour les cyclistes serait donc acceptable et comparable à celui constaté en ville.
Un projet ambitieux?
Le gros atout de ce projet serait justement la facilité de réalisation. En utilisant une infrastructure existante, les aménagements peuvent être rapidement construits. Ils sont donc relativement bon marché et évitent d’imperméabiliser complémentairement le territoire. Reste à obtenir la permission auprès des instances responsables. Une demande de certificat d’urbanisme a déjà été introduite. En cas d’accord, le chantier devrait débuter en 2026.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici