Dacia Spring, l’électrique démocratique
En 2021, le constructeur low cost Dacia, membre du groupe Renault, démocratisait la voiture électrique avec la Spring, un modèle techniquement basique et de fabrication chinoise, pour casser les coûts. Elle devenait la voiture électrique la moins chère de notre marché.
Aujourd’hui, c’est l’heure du ravalement de façade : la base technique reste identique, mais elle soigne davantage son esthétique.
L’évolution est encore plus marquante à bord : à l’habitacle tristounet de l’ancienne succède un lieu de vie plus moderne, avec un combiné personnalisable d’instruments numériques, voire un écran central tactile.
Mais les passagers sont toujours entourés de plastiques durs bas de gamme et l’habitabilité n’évolue pas, avec une largeur aux coudes limitée. Et la Spring reste une stricte quatre places.
Techniquement, Dacia a repris les ensembles moteur/batterie existants. On a le choix entre une puissance de 45 ou 65 chevaux, avec une petite batterie offrant une autonomie officielle de 225 kilomètres (214 réels lors de notre essai). On vous conseille la version 65 ch, dont les performances satisfaisantes permettent de s’échapper occasionnellement de la cité. Mais sur les grands axes, on déplore toujours une direction floue. Et les pneus chinois jettent vite le gant, surtout par mauvais temps.
Cette Spring reste avant tout taillée pour les trajets urbains et périurbains. Le gros point fort, c’est le prix : à partir de 16.990 euros pour la 45 ch et de 18.990 euros pour la 65 ch mieux équipée.
La Spring reste la moins chère des électriques, mais aussi la plus basique. Une Citroën ë-C3 (23.300 euros) est nettement plus polyvalente (autonomie, habitabilité, qualités routières) et sera bientôt presqu’aussi abordable (une version à petite batterie à 19.990 euros avec autonomie d’environ 200 km est attendue en 2025).
Même joliment relookée, la Dacia Spring souffre la comparaison. C’est une voiture électrique de transition, en attendant la future Sandero électrique, prévue à l’horizon 2028.
ELECTRIC 65
– moteur électrique, 65 ch (48 kW) / 113 Nm ;
– batterie de 26,8 kWh nets, temps de charge : 11h sur prise domestique, 4h sur borne AC (max. 6,6 kWh), de 20 à 80% en 45 min sur borne DC (max. 30 kW) ;
– longueur : 3,70 m ;
– poids : 1.049 kg
Performances :
– vitesse maxi : 125 km/h (bridée) ;
– 0-100 km/h en 13,7 secondes ;
– consommation de l’essai : 12,5 kWh/100 km ;
– autonomie de l’essai : 214 km ;
– rejets CO2 : 0 g/km
Prix : 18.990 euros ; déductibilité fiscale : 100%
Les + :
la moins chère des électriques ;
habitabilité correcte pour quatre ;
outil urbain cohérent et respectueux de l’environnement
Les – :
– polyvalence toujours limitée ;
– confort global sommaire ;
– pneus chinois peu adhérents ;
– direction imprécise
Voitures électriques
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