Dacia Duster, faire mieux sans en faire trop
C’est déjà la troisième génération du SUV Dacia à succès. Toujours produit en Roumanie, ce Duster se fait plus musclé. Sa carrosserie taillée comme une brique lui donne même des petits airs de Jeep.
Mais à bord, le mobilier est toujours moulé en plastique sombre et bas de gamme. Et point de toit vitré pour illuminer l’ambiance. Ere numérique oblige, cette Dacia s’offre des compteurs digitaux et un système multimédia simple mais efficace. L’habitabilité est généreuse à toutes les places et le coffre pratique.
Sous le capot, il y a du gaz (LPG, 101 ch), de l’essence (1.3 TCe 130 ch) et de l’hybride essence-électricité (142 ch) à batterie auto-rechargeable. Ce propulseur hybride sans prise est suffisamment performant, mais sa boîte de vitesses robotisée manque de réactivité en conduite dynamique. A consommer de préférence à rythme calme, où la sobriété est remarquable (5,4 l/100 km durant l’essai).
C’est aussi le seul Duster à boîte automatique. La version 1.3 TCe se contente elle d’une boîte manuelle, mais son moteur est agréablement souple. A son volant, nous avons consommé entre 6,2 et 7,9 l/100 km selon le style de conduite. Dans tous les cas, ce Duster a fait de gros progrès en matière de comportement routier, prenant nettement moins de roulis que l’ancien en virage. Le tout en conservant une suspension très absorbante.
Et, bien qu’il ne soit toujours pas aussi silencieux qu’une limousine, le Duster est devenu moins bruyant sur les grands axes, rendant les trajets autoroutiers supportables.
Côté prix, cette Dacia subit l’inflation, mais le tarif reste très concurrentiel : à partir de 18.990 euros pour la version LPG, de 22.490 euros pour la 1.3 TCe 130 et de 26.190 euros pour l’hybride. Ce SUV compact s’affiche au tarif d’une simple citadine ! Malgré sa montée en gamme, le Duster n’a donc pas pris la grosse tête et n’en fait pas trop : il reste fidèle à ses racines de modèle simple et abordable. Vous ne serez pas volé et prendrez même plaisir à vivre à ses côtés.
– 4 cyl. en ligne,
– essence, 1.598 cm3 + 2 moteurs électriques,
– puissance combinée de 142 ch (104 kW)/ 205 Nm ;
– longueur : 4,34 m,
– coffre : 444/1.323 litres,
– poids : 1.455 kg
Performances
– Vitesse maxi : 160 km/h ; 0-100 km/h : 10,1 secondes ;
– consommation (essai) : 5,4 l/100 km ;
– rejets CO2 : 113 g/km
Prix 26.190 euros ; déductibilité fiscale : 66%
Les + :
– Rapport prix/prestations sans concurrence ;
– équipement à jour ;
– compromis confort/tenue de route ;
– propulseur hybride très sobre
Les – :
– Intérieur sombre et toujours très plastique ;
– pas de toit vitré/ouvrant ;
– boîte automatique uniquement sur Hybrid
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