Dacia Bigster, un Duster qui voit grand

La famille Dacia s’agrandit : pour ceux qui trouveraient le Duster trop petit, le constructeur roumain (membre du groupe Renault) présente ce Bigster, qui joue une catégorie au-dessus (+ 20 centimètres en longueur) et met le paquet côté coffre, pour séduire les jeunes familles en quête d’espace. Le tout au juste prix, esprit Dacia oblige…

Certes, le Bigster coûte presque 3.000 euros de plus que son petit frère, mais débute sous la barre des 24.000 euros en essence et des 29.000 euros en full hybride, ce qui est imbattable pour un SUV de ce gabarit.

Bien sûr, le mobilier tout plastique n’est pas chic, mais l’équipement est décent et l’espace aux jambes à l’arrière très généreux : même les grands ados pourront facilement caser leurs guibolles. Reste qu’à l’époque des familles recomposées, on s’étonne que le grand SUV Dacia ne dispose pas d’option sept places. Le constructeur nous répond avoir beaucoup réfléchi à la question, avant d’abandonner l’idée, car cela aurait fort impacté le tarif et, par ailleurs, la demande de sept places en Europe ne représenterait que 10% chez les SUV de ce segment. La marque veut aussi sans doute éviter de concurrencer son Jogger, un monovolume sept places à vocation encore plus démocratique que le Bigster…

Pour animer l’engin, on choisit le propulseur full hybride : il coûte 3.000 euros de plus que l’essence ordinaire, mais offre une boîte automatique et sa sobriété épate, avec une moyenne autour de 5 l/100 km durant ce test mené en bon père de famille. La suspension est confortable et, à défaut d’être dynamique, la tenue de route est rigoureuse.

Bref, sans être le plus raffiné du segment (finition plastique, insonorisation toujours moyenne), ce SUV remplit parfaitement la mission fixée : offrir beaucoup d’espace (surtout côté coffre) pour un tarif raisonnable. Un véhicule familial qui va à l’essentiel et en fait même un peu plus. Les familles rationnelles vont l’adorer et le Bigster pourrait même convertir au-delà de sa cible.

HYBRID 155
– 4 cyl. en ligne, essence, 1.798 cm³ + 2 moteurs électriques, puissance combinée de 156 ch (115 kW)/ 205 Nm ;
– longueur : 4,57 m,
– coffre : 546/1.851 litres,
– poids : 1.494 kg 

Performances : 
– vitesse maxi : 180 km/h ;
– 0-100 km/h : 9,7 secondes ;
– consommation (essai) : 5,0 l/100 km ;
– rejets CO2 : 104 g/km 

Prix de base : 28.990 euros ; déductibilité fiscale : 71% 

Les + : 
– Rapport prix/prestations sans concurrence ;
– coffre très spacieux ;
– équipement à jour ;
– propulseur hybride très sobre ;
– confort global de suspension 

Les – : 
– Intérieur sombre et toujours très plastique ;
– pas d’option sept places ;
– boîte automatique uniquement sur hybride

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