Cupra Tavascan, le cousin latin de la VW ID.5

Cousin espagnol des VW ID.5/Skoda Enyaq Coupé, ce Tavascan affiche un look plus affirmé et nous promet un caractère plus trempé.

Au sein de la constellation Volkswagen, Cupra est la marque sœur de Seat, se voulant plus chic et plus sportive. Une marque plus chère aussi, afin de gonfler les marges du groupe, dans lequel Seat est désormais reléguée au rang d’enseigne bas de gamme. Cupra jouit donc de l’attention de la maison mère et devrait monter en cadence, notamment au gré de nouveaux modèles électriques.

Le Tavascan est l’un d’eux. Bien que portant le nom d’un petit village des Pyrénées espagnoles, ce SUV-Coupé est produit en… Chine. Pour faire baisser les coûts, bien sûr.

Côté look, l’engin n’a rien d’une chinoiserie et prend même sous certains angles des petits airs de Lamborghini Urus qui aurait rétréci au lavage. Ambiance tout aussi originale à bord, avec une console centrale prenant la forme d’une “colonne vertébrale” reliant le bas et le dessus de la planche de bord.

Deux versions sont proposées : “Endurance” à moteur arrière de 286 ch et “VZ” bimoteur de 340 ch. Les deux sont alimentées par la même batterie de 77 kWh nets. Les performances sont généreuses et ce SUV est plaisant en virage, grâce à une direction précise et un châssis efficace et équilibré, posé d’office sur une suspension sport rabaissée, qui sait rester confortable.

Bref, sur une rigoureuse et fonctionnelle base technique allemande, le Tavascan ajoute une dose d’émotion latine, avec une esthétique plus étincelante et un châssis un brin plus dynamique. Reste à voir le prix définitif, encore inconnu pour l’instant.

L’importateur parle d’environ 57.800 euros pour la version de base et 69.000 pour la VZ, ce qui serait un peu plus cher que le cousin VW ID.5, mais moins que les Skoda Enyaq Coupé et Audi Q4 e-Tron, également identiques techniquement. Sans être donné, ce SUV Cupra très stylé est une offre à méditer pour qui recherche un SUV familial électrique de caractère.

VZ

2 moteurs électriques, 340 ch (250 kW) ;
– batterie CATL de 82 kWh bruts/77 nets, temps de charge : environ 40h sur prise domestique, 8h sur borne AC (11 kW max.), de 10 à 80% en 28 min. sur borne DC (135 kW max.) ;
– longueur : 4,64 mètres,
– poids : 2.273 kg 

Performances: 
– vitesse maxi : 180 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 5,5 s ;
– autonomie officielle/de l’essai : 512 km/ 350 km ;
– consommation moyenne de l’essai : 22 kWh/100 km ; rejets CO2 : 0 g/km 

Prix : environ 69.000 euros (prix indicatif) ; déductibilité fiscale : 100%

Les + :
– Personnalité esthétique ;
– comportement routier agréable et dynamique ;
– très bonne insonorisation sur autoroute 

Les – :
– Tarif annoncé élevé pour une marque encore peu connue ;
– pompe à chaleur en option et recharge DC moyenne ;
– pas de mode One Pedal ni de coffre avant

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content