C’est confirmé: aucun vol au départ de Brussels Airport ce jeudi
![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/f50.00,50.00/7024310/belgaimage-110307920-jpg.jpg)
Les opérations aéroportuaires seront fortement perturbées jeudi à l’aéroport de Bruxelles-National en raison de la manifestation prévue dans la capitale par le front commun syndical, a prévenu lundi Brussels Airport par voie de communiqué. Compte tenu de la grève annoncée du personnel de manutention et de sécurité, aucun vol passagers ne partira de Zaventem, et les vols à l’arrivée seront impactés.
Des milliers de manifestants sont attendus jeudi à Bruxelles, à l’appel des syndicats, pour protester contre les mesures du nouveau gouvernement fédéral. Ce mouvement mènera à des actions de grève dans divers secteurs, est-il annoncé. Ce sera notamment le cas à Brussels Airport, où une bonne partie du personnel de manutention et de sécurité sera en grève, prévoit l’aéroport.
Face aux “fortes perturbations des opérations aéroportuaires” attendues, le gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles-National a convenu avec les compagnies aériennes de n’opérer aucun vol passagers ce jeudi. “Les compagnies informent directement les passagers de l’annulation de leurs vols”, précise Brussels Airport, qui demande aussi de ne pas se rendre à l’aéroport.
Vols de retour également concernés
“On nous avait d’abord demandé de supprimer 75% des vols au départ de l’aéroport, et nous étions en train de préparer cela”, a expliqué Nico Cardone, porte-parole de Brussels Airlines. “Si l’aéroport nous dit maintenant qu’aucun départ n’est possible, nous n’avons pas d’autre choix que de répondre à cette demande”.
Concernant les vols à l’arrivée, ceux-ci seront aussi touchés par l’action syndicale. Il est recommandé aux voyageurs ayant prévu d’arriver à Zaventem ce jeudi de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne ou sur le site internet de Brussels Airport (brusselsairport.be). Si les avions de la compagnie belge ne peuvent pas partir, ils ne peuvent pas non plus revenir à Zaventem par la suite, a indiqué le porte-parole. “Nous allons voir si nous pouvons faire revenir certains vols de l’étranger ou s’il existe d’autres solutions”, a-t-il ajouté. Mais “la grande majorité des vols seront très probablement annulés”.