BYD veut déployer en Europe un réseau de points de recharge ultra-rapide

Le 17 mars dernier, BYD a annoncé une recharge éclair : 400 km d’autonomie en cinq minutes, avec un chargeur de 1 MW. © Getty Images

Le constructeur automobile chinois BYD veut déployer en Europe un réseau de bornes de recharge ultra-rapide pour voitures électriques, a annoncé la numéro deux de BYD, Stella Li, lors d’une rencontre avec des journalistes mardi à Bruxelles.

Ce réseau de recharge changera la donne, estime Mme Li. Avec cette nouvelle technologie, le temps pour recharger une voiture ne devrait en effet pas excéder le temps pris pour faire un plein de carburant classique.

Le système de BYD utilise une architecture 1.000 volts. En Chine, le constructeur commercialise déjà des voitures électriques équipées de batteries qui peuvent être rechargées à cette vitesse. “Il est possible de recharger 400 kilomètres d’autonomie en cinq minutes”, affirme Stella Li.

Ce sera un game changer qui donnera un coup de fouet à la confiance du consommateur dans la conduite électrique”, estime-t-elle en substance.

Recharges plus rapides

Selon Mme Li, les bornes ultra-rapides amélioreront également la vitesse de recharge pour les technologies de batteries actuelles. “Recharger se fera de 20 à 30% plus rapidement.”

BYD veut installer son réseau en Europe au cours des 12 prochains mois. Le constructeur automobile installera lui-même certaines bornes, par exemple chez des concessionnaires, mais mène également des discussions exploratoires avec des partenaires locaux potentiels.

Le constructeur chinois entend jouer, d’ici 2030, un rôle de premier plan sur le marché automobile européen, poursuit Stella Li. BYD doit inaugurer cette année un site de production en Hongrie et prévoit d’installer à Budapest un centre de recherche et développement ainsi que son siège européen.

Succès en Europe

BYDpeut se targuer d’avoir le vent en poupe sur le Vieux-Continent avec des ventes qui accélèrent actuellement de 10% par mois. “Nous allons assembler en Europe pour vendre en Europe. Nous regardons le long terme. Nous sommes ici pour rester”, assure encore la numéro deux de BYD.

D’autres sites de production pourraient encore sortir de terre en Europe si BYD continue à bien vendre ses voitures.

Le constructeur automobile compte 16 concessions en Belgique, dont trois en gestion propre en région bruxelloise, et prévoit de faire passer ce nombre à 20 d’ici la fin de l’année.

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