BYD Atto 2, La conquête se poursuit

Pour encore mieux s’implanter en Europe, le constructeur chinois BYD s’attaque au segment porteur des SUV urbains électriques, avec cet Atto 2.

Rappelons que BYD (pour Build Your Dreams…) est un géant privé chinois né en 1995, qui s’est d’abord spécialisé dans les batteries de téléphone et ordinateurs portables, avant de se lancer dans l’automobile en 2003. La marque est réputée pour ses batteries technologiques et fournit même ses piles à de grands constructeurs automobiles européens et japonais, ainsi qu’à Tesla.

En Belgique, BYD a connu une hausse de ses immatriculations de 343% l’an dernier et d’environ 80% sur le premier semestre de cette année, bien que les chiffres restent toujours faibles dans l’absolu, avec 2.500 immatriculations en 2024 (contre, par exemple, 50.000 pour BMW, leader de notre marché) et 1.816 immatriculations sur la moitié de cette année. La gamme de produits s’élargit de mois en mois, avec désormais une famille de huit modèles.

L’habitacle du nouveau venu fait belle impression et l’espace aux jambes à l’arrière est très généreux. Les performances sont très correctes, mais l’autonomie réelle est assez limitée (270 kilomètres maximum durant ce test). En fin d’année arrivera une version à plus grosse batterie qui offrira environ 100 kilomètres d’autonomie en plus.

BYD est vendue chez nous par une maison solide (le groupe Inchcape, également importateur des Toyota et Lexus) qui espère doubler son nombre de concessionnaires d’ici la fin de l’année pour en compter 20.

L’Atto 2 offre un rapport prix/équipement/prestations franchement intéressant, la concurrence étant systématiquement plus chère, sauf les Citroën C3 Aircross/Opel Frontera électriques, moins puissantes et à l’habitacle moins cossu.

Bien sûr, pour certains, acheter chinois constituera un frein moral… Mais au-delà de ce jugement de valeur, si l’on s’attache uniquement à l’aspect produit, cette BYD est plutôt réussie.

Olivier Maloteaux

Atto 2
– Moteur électrique synchrone, traction, 177 ch (130 kW) / 290 Nm ;
– batterie de 44 kWh utilisables, temps de charge : environ 30 heures sur prise domestique, 5h30 sur borne AC 11 kW, 10-80% en 30 minutes sur borne DC (max. 65 kW) ;
– longueur : 4,31 mètres,
– poids : 1.570 kilos.

Performances :
– vitesse maxi : 160 km/h (bridée) ;
– 0-100 km/h en 7,9 s ;
– autonomie officielle/essai : 312/270 ;
– consommation moyenne de l’essai : 16,4 kWh/100 km.

Prix : à partir de 29.990 euros (Active) ; déductibilité fiscale : 100%.

Les + :
– Rapport prix/équipement/qualité concurrentiel ;
– finition soignée ;
– confort général (suspension, insonorisation) ;
– garantie 6 ans/150.000 km.

Les – :
– Autonomie un peu juste pour longs trajets ;
– puissance de charge DC limitée ;
– tenue de route un peu pataude.

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier voitures électriques

Partner Content