Bouchons électriques : le réseau freine les bornes de recharge en Belgique

Borne Electra
Illustration © RVA

Electra, leader dans l’implantation de stations de recharge rapide, a mis en garde mercredi contre des obstacles structurels qui pourraient freiner le déploiement de l’infrastructure de recharge en Belgique.

« La connexion au réseau devient de plus en plus problématique, principalement à cause de la congestion », a alerté Louis-Charles Mosseray, directeur général d’Electra BeNeLux.

L’entreprise a inauguré mercredi sa centième station de recharge rapide en Belgique, à Wetteren (Flandre orientale).

Le principal problème concerne le raccordement des stations au réseau électrique.

« Nous devons à chaque fois être connectés au réseau de distribution. Comme nous avons besoin de puissances élevées pour permettre une recharge rapide, une infrastructure standard ne suffit souvent plus », a expliqué le directeur général.

Selon Louis-Charles Mosseray, la congestion du réseau est déjà une réalité dans certaines régions du pays, notamment dans les zones urbaines et à proximité des zones industrielles.

« Nous voyons le problème émerger en Belgique. Aux Pays-Bas, il est déjà bien installé. »

Pour y faire face, Electra investit dans des systèmes de stockage par batteries au sein de ses stations.

« Nous rechargeons la batterie lorsque le réseau dispose de capacités disponibles, et nous restituons l’énergie lorsque la demande augmente. Cela soutient à la fois le réseau et nos clients. »

Le coût d’une station de recharge rapide avoisine les 500.000 euros. L’ajout d’un système de batteries représente un investissement supplémentaire d’environ 20 %.

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