BMW va lancer son premier modèle alimenté à l’hydrogène
BMW s’apprête à lancer la production en série d’une voiture à hydrogène en 2028. Dans cette optique, le constructeur allemand fera équipe avec le géant japonais de l’automobile Toyota pour développer un système de pile à combustible, ont annoncé jeudi les deux entreprises dans un communiqué de presse.
Toyota et BMW ont signé un accord “pour créer une société spécialisée dans l’hydrogène et travailler ensemble au développement de systèmes de piles à combustible et à l’amélioration de l’infrastructure. Le système de pile à combustible de troisième génération sera intégré dans les modèles des deux entreprises. BMW et Toyota souhaitent également créer des synergies et réduire les coûts via une collaboration en matière de développement et d’approvisionnement. Oliver Zipse, directeur général de BMW, parle d’une “étape importante dans l’histoire de l’industrie automobile”, qui “ouvrira une ère de forte demande pour les véhicules électriques à pile à combustible.” Koji Sato, directeur général de Toyota, se réjouit que la coopération entre BMW et Toyota soit entrée dans une nouvelle phase. “Nous allons accélérer nos efforts avec BMW et des partenaires de différents secteurs pour proposer un avenir où l’énergie issue de l’hydrogène soutiendra la société.” Alors que les matières premières pour les batteries se raréfient et que le nombre d’infrastructures de recharge pour les voitures électriques reste insuffisant, BMW ne veut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
“Un complément parfait aux véhicules électriques”
Oliver Zipse considère donc que les voitures électriques alimentées par de l’hydrogène sont un complément parfait aux véhicules électriques à batterie. Les voitures à hydrogène n’émettent que de la vapeur d’eau. S’ils sont alimentés à l’hydrogène vert, ces véhicules sont donc aussi peu polluants que leurs équivalents à batterie. Les voitures alimentées à l’hydrogène ont en outre l’avantage de pouvoir parcourir d’importantes distances sans devoir effectuer de longues pauses de recharge. L’utilisation de l’hydrogène en tant que combustible a le vent en poupe mais pose plusieurs questions, notamment la quantité d’énergie nécessaire à la production.