BMW M5 Touring, le break de course

Après 20 ans d’absence, la M5 break est de retour aux côtés de la berline qui, elle, n’a jamais quitté le catalogue.

L’engin en impose, avec plus de cinq mètres de long, près de deux de large et un propulseur hybride décapant, associant un 4.0 V8 biturbo à essence et un moteur électrique, l’ensemble délivrant plus de 700 ch et 1.000 Nm de couple !

En électrique, on n’a “que” 197 ch sous le pied droit, mais le silence est apaisant et ce mode réduit le budget carburant. Nous avons pu boucler environ 60 kilomètres sur pile en conduite calme. Lorsque le V8 prend vie, les performances sont affolantes et la musique rageuse. Ça pousse en continu et avec brutalité, du régime de ralenti jusqu’à 7200 tr/min. La transmission intégrale inclut un mode propulsion, mais ce dernier fait automatiquement sauter le contrôle de stabilité (ESP) : vous avez alors intérêt à vous accrocher au volant en virage, le train arrière ayant une fâcheuse tendance à vouloir passer devant…

Le mode quatre roues motrices est plus rassurant et mieux adapté à la cavalerie débordante. Grâce au châssis aiguisé, cette M5 ne paraît pas aussi lourde qu’elle ne l’est réellement (2,5 tonnes ; 600 kilos de plus que l’ancienne M5 non hybride !). Pour se donner plus d’agilité, cette grosse BMW s’équipe de roues arrière directrices qui l’aident à se placer en courbe. L’équilibre du châssis est appréciable et les disques en carbone céramique optionnels évitent de faire partir les freins en fumée.

Ce qui épate, c’est la capacité de cette BMW à faire le grand écart entre performances de feu et bon confort en conduite courante. Et, par rapport à la berline, ce break gagne encore en polyvalence grâce à son coffre plus grand et plus facile d’accès, le tout sans perdre en efficacité en virage.

Bref, cette M5 Touring est un engin étonnant et tout en contrastes, certes inutilement puissant au quotidien, mais qui témoigne du savoir-faire technique de la marque à l’hélice.

M5 Touring
– V8 biturbo à essence, 4.395 cm³ + électrique ;
– 727 ch (535 kW)/ 1.000 Nm ;
– batterie de 18,6 kWh utilisables, temps de charge : 10h sur pise domestique et 2h15 sur borne (11 kW max.) ;
– longueur : 5,01 m ;
– poids : 2.550 kg

Performances :
– vitesse maxi : bridée à 250 km/h (305 km/h en option) ;
– 0-100 km/h en 3,6 s ;
– consommation de l’essai : de 0 (mode électrique) à 12,5 l/100 km (batterie vide) ;
– rejets CO2 : de 39 à 45 g/km

Prix : 151.600 euros

Les +:
– Performances de voiture de sport et aspects pratiques d’un break ;
– caractère orageux du V8 et douceur du mode électrique ;
– faible consommation d’essence si recharge régulière d’électricité ;
– technologie embarquée de haut niveau ;
– fiscalité avantageuse (hybride plug-in)

Les –: – Gabarit handicapant en ville ; – poids élevé affectant la sportivité ; – place centrale arrière peu confortable ; – prix élevé et options nombreuses

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire