Batteries pour véhicules électriques: le suédois Northvolt va supprimer 1.600 emplois

Northvolt
© Getty Images

Le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt a annoncé lundi la suppression de 1.600 emplois sur plus de 6.000 afin de faire face à une situation financière tendue et au ralentissement de la demande.

Son usine géante du nord de la Suède, à Skelleftea, sera la plus touchée avec environ 1.000 suppressions de postes, a-t-il précisé dans un communiqué.
“La dynamique générale de l’électrification reste forte, mais nous devons nous assurer que nous prenons les bonnes mesures au bon moment pour répondre aux vents contraires du marché automobile et du climat industriel en général”, a déclaré le patron de Northvolt Peter Carlsson, cité dans le communiqué.


Quelque 400 postes seront supprimés sur son site de recherche Vasteras, à 100 km à l’ouest de Stockholm, et 200 dans la capitale où sont établies l’essentiel des fonctions support.
Le groupe industriel, qui avait annoncé début septembre une réduction de son activité et de ses effectifs, confirme qu’il “suspend” tout projet de développement de son site géant de Skelleftea, dans le nord du pays, où il peine à accélérer ses cadences de production.


Le constructeur automobile allemand Volkswagen (21%) est le premier actionnaire de Northvolt.


Crée en 2016, Northvolt est l’un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l’Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques et américains. Mais le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois.


En mai, BMW avait ainsi renoncé à une commande de deux milliards d’euros conclue avec Northvolt pour la livraison de batteries en raison de ces retards.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content