Amendes prévues pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur le viaduc de Vilvorde
Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui continueront à emprunter le viaduc de Vilvorde (en direction de Zaventem), malgré l’interdiction, se verront infliger des amendes, a indiqué vendredi l’agence en charge des travaux, De Werkvennootschap, confirmant une information de plusieurs médias.
Depuis le 10 août, la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur le viaduc de Vilvorde est interdite en direction de Zaventem tous les week-ends jusqu’au printemps 2026. L’interdiction s’applique du vendredi soir 23H00 au lundi matin 04H00. Le viaduc est en cours de rénovation.
La circulation des poids lourds est proscrite parce que les vibrations qu’elle entraîne peuvent perturber les travaux à réaliser, des opérations de soudage précises notamment.
Cette interdiction a été ignorée par environ la moitié des camions le premier week-end où elle a été mise en place. Une “amélioration significative” a été observée le week-end suivant, mais il y a encore des conducteurs qui ne respectent pas les règles malgré la signalisation supplémentaire et les campagnes d’information.
C’est pourquoi des amendes seront désormais infligées à tous ceux qui ne respectent pas les règles. “Les travaux de soudure que nous devons effectuer au bas du pont sont des travaux très précis, qui doivent être réalisés sans vibrations”, explique Marijn Struyf, porte-parole de De Werkvennootschap. “C’est pourquoi nous devons empêcher la circulation des poids-lourds. Mais il y a encore du travail à faire, raison pour laquelle nous allons maintenant, en collaboration avec la police fédérale, infliger des amendes aux conducteurs qui ne respectent pas l’interdiction”.
La police fédérale de la route coordonnera les amendes. Si, malgré celles-ci, trop d’infractions sont encore constatées, il est prévu de mettre en place des barrières physiques pour le trafic lourd.