Aldi déploie des centaines de stations de recharge produites en Belgique

Aldi borne de recharge
© D.R.

Aldi prévoit d’équiper tous ses magasins belges de bornes de recharge pour voitures électriques d’ici la fin de l’année 2024. Au total, Aldi installera 900 points de recharge à travers le pays en tant que service supplémentaire pour ses clients. Pour la fabrication de ces bornes, ALDI a établi un partenariat avec la startup belge PLUON.

L’installation des bornes de recharge dans ses magasins belges a déjà commencé, et elles seront disponibles dans tous les magasins ALDI d’ici la fin de 2024.

Le chargement sera facilité dans toute la Belgique, avec l’installation de chargeurs de 11 à 22 kW ainsi que de chargeurs rapides (60 à 120 kW). Alana Lorré, Manager Energy & Sustainability chez Aldi Belgique, explique que “plus de la moitié de notre infrastructure de recharge sera composée de stations de recharge rapides. En fonction du type de véhicule, cela permettra de recharger la batterie pour une distance moyenne supplémentaire de 120 km en seulement 20 minutes, correspondant à la durée moyenne d’une visite en magasin. Ainsi, les clients pourront aisément combiner leurs achats avec la recharge électrique.”

Sources d’énergie verte

Les clients pourront recharger leur voiture électrique ou hybride facilement à l’aide d’une carte de recharge, et cela à un tarif compétitif. Alana Lorré ajoute : “toute l’électricité provient de sources d’énergie verte, qu’il s’agisse de nos panneaux solaires ou de contrats d’énergie verte. Cette approche s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement durable visant à promouvoir pleinement les sources d’énergie renouvelables.”

Pour déployer ces points de recharge, Aldi collabore avec PLUON, une entreprise basée dans le Limbourg. Cette startup se charge de la fabrication des bornes de recharge, utilisant des composants locaux et des matériaux durables tels que de l’aluminium recyclé et du verre.

Dans un premier temps, PLUON équipera 200 parkings de bornes de recharge. Pour Marco Lacovella, directeur général de PLUON, “l’électrification du transport routier est en hausse, et le stress lié à la recharge disparaît dès lors qu’il y a suffisamment de points de recharge. L’utilisation du réseau de magasins ALDI contribue de manière significative à l’expansion de l’infrastructure de recharge disponible dans notre pays.”

Partner Content