917 kilomètres parcourus avec une seule charge : nouveau record du monde pour une voiture électrique

Kevin Booker et Sam Clarke avec la Mustang Mach-E. Image : Webfleet/Bridgestone

Faut-il avoir peur de l’autonomie d’un véhicule électrique ? La technologie permet d’aller toujours plus loin. Et deux conducteurs britanniques viennent d’exploser les statistiques de l’autonomie en faisant 917 kilomètres avec une seule charge.

Ce n’est pas qu’aux Jeux Olympiques que tombent les records du monde en ce moment : dans le domaine des voitures électriques aussi, un nouveau meilleur temps a été signé. Et Guinness World Records a reconnu l’exploit.

Autonomie dépassée de plus de 50%

916,74 kilomètres, c’est la distance qu’une Ford Mustang Mach-E a parcouru avec une seule charge. Les deux conducteurs Kevin Booker and Sam Clarke, avec leur co-pilote Richard Parker, ont roulé plus de 24 heures, sur des routes urbaines et rurales du nord-est de l’Angleterre (cela équivaut à une moyenne de 38,20 km/h si on roule sans s’arrêter). C’est ce qu’annonce le fabricant de pneus Bridgestone, partenaire du projet, ce mardi. Il a fourni les pneus du véhicule, développés spécialement pour minimiser la résistance au roulement du véhicule et ainsi augmenter l’autonomie.

Le modèle est une Premium Extended Range, qui a une batterie de 91 kWh. Elle a normalement une autonomie de 600 kilomètres… qui a ainsi pu être dépassé de plus de la moitié. Mais les chauffeurs ont optimisé leur conduite, de manière à consommer le moins d’énergie possible : ils ont atteint une moyenne de 10 kilomètres par kWh. Lorsque la batterie affichait 0%, Booker et Clarke ont encore pu en sortir 34 km.

Les deux conducteurs n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai. Ils partagent entre eux sept records du monde, reconnus par Guinness, pour la conduite efficace avec des véhicules thermiques et électriques. Le précédent record était de 907,62 kilomètres avec une seule charge. Il était détenu par le véhicule chinois Zeekr et avait été établi à Hangzhou en Chine, en septembre dernier. Le CEO de la marque de véhicules électriques chinois Nio, William Li, avait quant à lui parcouru 1.046 kilomètres avec la nouvelle Nio ET7 et sa batterie de 150 kWh. Il avait diffusé son trajet de 14 heures environ en direct, mais Guinness n’a pas reconnu le record.

“Symbolique”

Pour Booker, ce record est surtout un symbole qui montre ce qui est possible de faire avec un VE. “Battre ce record a été un voyage exaltant et une démonstration puissante de ce que les véhicules électriques peuvent accomplir. Il est incroyable de voir à quel point la technologie et l’efficacité des véhicules électriques ont progressé. Nous espérons que cela incitera davantage de personnes à envisager d’utiliser des véhicules électriques pour leurs déplacements quotidiens”, s’exprime-t-il.

Le record serait aussi une prouesse technologique. L’autre partenaire de l’aventure est Webfleet, une société de gestion de flotte pour entreprises. Elle a fourni les données comme des vidéos et des relevés kilométriques, du niveau de charge de la batterie et du GPS pour vérifier le record. Mais le soutien technologique de Webleet durant le trajet aurait aussi permis aux conducteurs d’établir ce record, selon Clarke.

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