Eurostar recevra jusqu’à 50 rames à grande vitesse pour moderniser sa flotte, à partir de 2031. Elles seront fournies par Alstom, dont l’usine de Charleroi fournira des composants électroniques.
Eurostar renouvelle en partie sa flotte de trains à grande vitesse. Une commande de 50 rames Alstom Avelia Horizon a été passée (30 fermes, 20 en option), des modèles à étage.
Elles vont remplacer les anciennes rames Alstom bordeaux qui ont longtemps roulé sous la marque Thalys entre Bruxelles, Paris, Amsterdam et quelques villes allemandes, depuis le lancement du réseau Thalys dans les années 90’. Et qui roulent toujours, après quelques rénovations…
Objectif : passer de 24 à 30 millions de passagers
Eurostar a baptisé les futures nouvelles rames Celestia. Outre leur nouveauté, ces rames proposeront une capacité augmentée de 540 sièges, contre 377 actuellement (ex rames Thalys), avec la possibilité de rouler en unité multiple (double rames), soit 1080 places. La consommation par passager sera aussi plus basse.
Ces trains devraient soutenir la croissance espérée d’Eurostar, qui vise les 30 millions de passagers, contre 19,5 millions en 2024. En 2031, six premières rames sont attendues. Ils visent aussi à se prémunir contre la concurrence.
L’investissement s’élève à 1,4 milliard d’euros pour les 30 rames commandées de façon ferme, 2 milliards d’euros si l’on ajoute les 20 rames en option.
Des rames très universelles
Autre caractéristique importante : les rames commandées, quadricourant, pourront rouler dans tous les pays actuellement desservis : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et surtout la Grande-Bretagne. Elles pourront donc passer par le tunnel sous la Manche, ce qui n’est pas le cas des anciennes rames Thalys, et pourront aussi desservir Genève, destination future annoncée. Elles étendent les marchés potentiels pour Eurostar.
« Ce seront les seuls trains à grande vitesse capable de franchir autant de frontières » nous avait indiqué en juillet dernier Matthieu Quyollet, chief finance, strategy and transformation officer d’Eurostar Group.
Parfaire la consolidation du nouveau groupe Eurostar
Cette commande va parfaire la construction du nouvel Eurostar. Le groupe, filiale de la SNCF (la SNCB en détient 18,5%) a, en 2022, fusionné le réseau Eurostar originel, transmanche (Bruxelles-Londres, Paris-Londres, Amsterdam-Londres), avec le réseau Thalys ( Bruxelles-Paris-Amsterdam, Paris-Bruxelles-Cologne-Dusseldorf). Ce nouvel opérateur, basé officiellement à Bruxelles, souffre encore de ne pouvoir utiliser tous les trains partout. Les rames Celestia n’auront pas ce souci. La flotte sera nettement plus flexible.
Les seules rames à grande vitesse à étage au monde
A la fin du processus, le parc Eurostar comportera les actuelles rames e320 transmanche, fournies par Siemens (17 trains) depuis 2015, et les 50 rames Celestia, soit une augmentation de 30% du parc, avec 67 rames.
La commande a été réalisée par SNCF Voyageur, premier actionnaire d’Eurostar, dans le contexte d’un contrat cadre avec Alstom.
Les rames baptisées Celestia par Eurostar, sont des rames Alstom Avelia Horizon, qui peuvent rouler à plus de 300 km/h. Alstom les présente comme les seules rames à grande vitesse à étage au monde.
Les rames seront fabriquées en France. La filiale belge d’Alstom, à Charleroi, fournira des convertisseurs statiques (CVS), des composants qui convertissent l’énergie.