24% du parc automobile wallon à la casse d’ici 2026 ?

Sans mesures politiques, 24% du parc automobile wallon (439.752 voitures) pourrait être envoyé à la casse d’ici 2,5 ans dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, avertit vendredi Traxio.

La fédération belge du secteur de la mobilité en appelle donc à un sursaut des autorités wallonnes pour éviter une catastrophe tant “au niveau financier que de la mobilité” pour les propriétaires des voitures concernées.À partir du premier janvier 2025, la Wallonie est censée devenir une zone de basses émissions, sans pour autant porter ce titre officiel. Il est en effet prévu dans le décret du 17 janvier 2019 relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules que les voitures Euro0, Euro1, Euro2 et Euro3 n’auront plus accès au territoire wallon au-delà d’une distance de 3.000 km parcourus. Aucune exception n’est prévue pour les ancêtres.

Une année plus tard, dès le premier janvier 2026, les voitures Euro4 ne pourront plus y accéder non plus, sauf si elles ont été acquises avant 2019. Seulement, 4 ans plus tard, il semble que le projet ait été mis au frigo. “Il n’existe toujours pas d’arrêté d’exécution”, relève Traxio. “La question qui se pose par conséquent est de savoir si des milliers de voitures seront interdites de circulation en Wallonie à partir du premier janvier 2025. On ne parle plus non plus de la dérogation prévue dans le décret qui donnerait aux voitures, munies d’une attestation visant à encourager la performance environnementale, un accès temporaire d’un an à la Wallonie”, poursuit la fédération.

Cette dernière lance dès lors un appel urgent au monde politique wallon afin de clarifier le décret du 17 janvier 2019. En attendant, le secteur des garages a déjà investi dans un cadre/label (Eco-Expert) via des formations et du matériel de mesure des gaz d’échappement. “Il pourra donc aider à mesurer les gaz d’échappement et à ‘nettoyer’ les moteurs thermiques afin que ceux-ci répondent aux normes futures que les autorités devront encore fixer”, ponctue Traxio.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content