Le conseil d’administration de Warner Bros Discovery a rejeté mercredi l’offre hostile de 108,4 milliards de dollars de Paramount Skydance, estimant que cette dernière n’avait pas fourni de garanties de financement suffisantes.
Warner Bros. Discovery ne passera pas sous pavillon Paramount Skydance. Le conseil d’administration du groupe a officiellement rejeté l’offre hostile formulée par Paramount, dans une lettre adressée à ses actionnaires. Une décision qui peut, à première vue, surprendre : la proposition de rachat de Paramount valorise Warner Bros. Discovery à 108,4 milliards de dollars, soit nettement plus que celle de Netflix, estimée à 82,7 milliards. À moins, bien sûr, que cette offre ne soit qu’un mirage.
Le conseil d’administration affirme que Paramount a « systématiquement induit en erreur » les actionnaires de Warner Bros. Discovery. En cause : la présentation d’une offre en numéraire de 30 dollars par action, prétendument entièrement garantie par la famille Ellison, emmenée par le milliardaire Larry Ellison, PDG d’Oracle (ORCL.N). « Ce n’est pas le cas, et cela ne l’a jamais été », tranche le conseil d’administration, estimant que la prétendue garantie de financement repose sur des bases fragiles et expose l’opération à « de nombreux risques significatifs ».
Un rapprochement avec Netflix privilégié
Dans sa missive, le conseil d’administration a été plus loin en qualifiant l’offre de Paramount d’« inférieure » à celle formulée par Netflix. Le géant du streaming propose 27,75 dollars par action pour les studios de cinéma et de télévision de Warner Bros., sa vaste bibliothèque de contenus ainsi que la plateforme HBO Max.
Surtout, cette offre est jugée plus solide sur le plan financier : elle est contraignante, ne requiert aucun apport en fonds propres et s’appuie sur des engagements de dette fermes, souligne le conseil.
Si les actionnaires n’ont pas encore été appelés à se prononcer sur le rachat de Warner Bros. Discovery par Netflix, le soutien explicite du conseil d’administration laisse peu de place au doute quant à l’issue du vote.
À noter que le rachat pourrait encore capoter. Le président américain, Donald Trump, avait immédiatement exprimé sa crédulité et affirmé sa volonté de s’en mêler. De plus, plusieurs élus du Congrès américain avaient souligné, avant l’annonce de l’accord de rachat entre les deux, que l’acquisition de Warner Bros. Discovery par Netflix pourrait durablement affaiblir la concurrence sur le marché du divertissement.
Réaction des marchés
En Bourse, le titre Warner Bros. Discovery reculait de 2,73 %, à 28,9 dollars, avant l’ouverture de Wall Street. Netflix gagnait 0,85 %, tandis que Paramount cédait 1,16 %, signe que les investisseurs semblent déjà avoir tranché.