L’après Stranger Things pour Netflix : la plateforme de masse veut devenir un service de niches

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Stranger Things touche à sa fin. Ce 27 novembre marque la sortie de la première partie de la cinquième et dernière saison de la série phénomène – et, avec elle, la fin d’une ère pour Netflix. La plateforme mise sur une tout autre stratégie pour fidéliser ses abonnés.

Lancée en 2016, la série Stranger Things est rapidement devenue un phénomène mondial et l’un des symboles de la stratégie originelle de Netflix : produire des contenus événementiels capables de capter l’attention du plus grand public possible. Une approche déjà éprouvée avec Orange Is the New Black ou House of Cards, qui faisaient de la plateforme un acteur central de la culture pop, comme l’analyse The Verge.

Un contexte qui a changé

À l’époque, Netflix évoluait dans un marché peu encombré, avec un potentiel d’abonnés immense. Mais l’arrivée de multiples concurrents – Disney+, Prime Video, Apple TV+ – et leurs propres séries phares (The Boys, The Mandalorian, Ted Lasso) a bouleversé cet équilibre. Le potentiel de nouveaux abonnés s’est réduit, alors que les coûts de production ont augmenté. Résultat : les plateformes ont dû repenser leur modèle.

Netflix a multiplié les offres, avec notamment une formule avec publicité, mais a surtout changé sa logique de contenus. L’objectif n’est plus de fédérer tout le monde autour d’un seul blockbuster, mais de proposer une multitude de séries ciblant des niches précises, dans l’espoir de retenir des audiences plus fragmentées.

Ce virage s’accompagne d’un nouveau baromètre : la plateforme communique désormais davantage sur le temps de visionnage que sur le nombre d’abonnés. Une manière de valoriser la fidélité plutôt que la croissance pure, mais aussi de mettre en avant d’autres sources de revenus : publicités, fin du partage gratuit des comptes, jeux mobiles ou événements en direct. Les contenus régionaux, susceptibles de devenir des succès internationaux, s’inscrivent dans la même logique.

Une offre fragmentée mais cohérente

Netflix construit désormais des franchises qui coexistent sans se concurrencer. Les récentes sorties l’illustrent : plus de série « événement » unificatrice, mais des programmes qui mobilisent chacun leur communauté : Wednesday, Les Chroniques de Bridgerton, One Piece, Demon Slayer, ou encore les nouveaux contenus sportifs et les lives.

La directrice des contenus Bela Bajaria l’a confirmé début 2025 : avec plus de 300 millions d’abonnés, il n’est plus pertinent de miser sur des hits universels. L’essentiel est que chaque utilisateur trouve un contenu qui le retient sur la plateforme.

Diviser pour mieux durer

Netflix a même trouvé la solution pour que la suite et fin de sa série phénomène Stranger Things s’inscrive dans sa nouvelle logique : découper la saison. Une pratique déjà ancrée dans les habitudes de la plateforme de streaming, mais elle va cette fois-ci encore plus loin en proposant non pas deux, mais trois sorties. Ainsi, les 4 premiers épisodes sont sortis ce 27 novembre, les trois prochains sont attendus le 26 décembre, et l’épisode final le 1er janvier.

Une manière pour Netflix de capitaliser au maximum sur cette superproduction, vestige d’une stratégie révolue, en maximisant la couverture médiatique et en prolongeant l’engagement des abonnés venus assister à la conclusion de la série.

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