La mise en vente du géant Warner Bros Discovery a déclenché une guerre d’enchères entre les candidats Netflix, Comcast et Paramount Skydance. Au-delà d’une spéculation sur les studios et autres activités de Warner, c’est l’abonné qui pourrait être, au final, le grand gagnant dans l’histoire. Pour autant que le scénario d’un super-catalogue Netflix-HBO l’emporte, disponible sur une seule et même plateforme, avec un prix globalement plus avantageux.
C’est un petit séisme dans le monde du divertissement: Warner Bros Discovery a annoncé la mise en vente de son groupe, comprenant des studios de cinéma et de télévision, des chaînes câblées telles que HBO et CNN, ainsi que le service de streaming HBO Max.
Trois acteurs sont sur les rangs : Netflix, leader mondial du streaming ; le câblo-opérateur Comcast, propriétaire de NBC Universal; et le conglomérat Paramount Skydance, le nouvel acteur multi-plateformes issu de la fusion du géant du cinéma Paramount et de Skydance Media.
Chacun avance avec sa stratégie. Comcast veut consolider un ensemble cohérent autour de ses chaînes et contenus existants, Paramount Skydance vise un empire vertical à grande échelle, mais c’est Netflix qui attire le plus l’attention du public. Dans ce scénario, c’est en effet HBO et l’univers Warner qui pourraient basculer chez le n°1 mondial du streaming, avec des conséquences directes pour les abonnés.
Un catalogue ‘‘unifié’’
Si Netflix remporte la mise, l’abonné disposerait d’un catalogue inédit et assez vertigineux. Les séries premium disponibles sur HBO Max — Game of Thrones, The Last of Us, True Detective, etc. — rejoindraient les mastodontes du catalogue Netflix, auxquels s’ajouteraient des franchises Warner rentables comme Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Batman ou encore Superman.
Pour le consommateur, ce serait donc la fin d’une certaine fragmentation des contenus avec un seul abonnement, un seul compte, une navigation fluide et une visibilité complète sur un catalogue ‘‘unifié’’. Et côté portefeuille, la fusion pourrait également jouer en faveur des abonnés. Avec une offre combinée, Netflix pourrait en effet proposer un prix légèrement supérieur à son tarif standard, certes, mais nettement inférieur à l’addition des deux abonnements séparés. Une option avec publicité permettrait même de rendre l’accès encore plus abordable…
Dans cette tentative de rapprochement, la logique économique est simple : mutualisation des coûts de marketing et de la technologie, consolidation des contenus, optimisation de l’interface utilisateur… Avec ce résultat: le consommateur bénéficierait au final d’un catalogue plus riche et plus diversifié, pour une facture globalement plus légère que la somme des abonnements actuels. Mais nous n’y sommes pas encore…