L’inflation fait du surplace en Europe, la Belgique a le taux le plus élevé
La désinflation a fait un coup d’arrêt net en Europe : le taux n’a pas baissé en avril. La Belgique a l’inflation la plus importante de la zone euro.
2,4% en avril, en glissement annuel, après 2,4% en mars : le taux d’inflation de la zone euro n’a pas changé ce mois-ci, selon des chiffres préliminaires publiés par Eurostat ce mardi midi.
Plus en détail : des baisses mais aussi des hausses.
- L’inflation des services stagnait à 4% ces derniers mois, mais elle a désormais baissé à 3,7%.
- L’inflation sous-jacente (énergie et aliments non transformés exclus) continue sa baisse, allant de 3,1 à 2,8%.
- L’inflation alimentaire (alcool et tabac inclus, comme reprise dans le communiqué) passe de 2,6 à 2,8%. Une légère hausse, la première en un an.
- Les aliments non transformés font un bond et passent de -0,5% à 1,3%.
- L’inflation des aliments et des boissons non alcoolisés n’est pas encore disponible sur la base de données.
- La baisse des prix de l’énergie ralentit aussi : en mars, l’indice était 1,8% moins élevé qu’en mars 2023. En avril, il n’est plus que 0,6% moins élevé qu’il y a un an.
Belgique : taux le plus élevé de la zone euro
Eurostat publié également les chiffres de l’inflation – harmonisée à échelle européenne – par pays. La Belgique connaît un taux de 4,9%, après 3,8% en mars. C’est ainsi le taux le plus élevé de la zone euro, devant la Croatie (4,7%) et l’Autriche et l’Espagne (3,4% respectivement). En octobre et en novembre notre pays avait encore le taux le plus bas de l’union monétaire (respectivement -1,7 et -0,8%).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici