L’inflation a presque doublé en février

© getty images

Est-on reparti pour un tour ? L’inflation a fortement augmenté en Belgique en février, dépassant largement la cible des 2%. Il y a néanmoins quelques bonnes nouvelles. Voici les principaux chiffres.

De 1,75%, en glissement annuel en janvier, à 3,20% en février : l’inflation a presque doublé en un mois en Belgique. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par Statbel ce mercredi.

  • L’inflation globale est ainsi en hausse pour le quatrième mois de suite. En octobre, elle était encore à 0,36%. Ce qui est surtout préoccupant est la vitesse avec laquelle elle a augmenté, et qu’elle dépasse les 2%, cible des banques centrales. Et ce de loin.
    • Voilà qui laisse imaginer une nouvelle hausse de l’inflation et montre que l’épisode inflationniste n’est pas terminé. Le Bureau du Plan avait d’ailleurs prévu une nouvelle hausse de l’inflation en 2024.
  • “Les principales hausses de prix enregistrées en février concernent le gaz naturel, l’électricité, les carburants, les chambres d’hôtel, les loyers, les légumes et les boissons alcoolisées”, note Statbel.

L’inflation sous-jacente, qui exclut l’énergie et les produits alimentaires non-transformés, continue quant à elle à se réduire.

  • Elle passe de 4,7% à 4,25% en glissement annuel. Elle est en baisse depuis mai 2023.
  • Qu’elle continue sa baisse est une bonne nouvelle. Elle représente notamment les services et est ainsi un des éléments les plus observés par les banques centrales.

L’inflation de l’énergie est toujours négative, comparé à il y a un an, mais la différence fond comme neige au soleil.

  • Le gaz n’est plus qu’en baisse de 3,6%, par rapport à février 2023. En janvier, ce chiffre dépassait encore les 50%. Pour l’électricité, la baisse est de 12,2%.
  • En comparaison mensuelle, les prix sont même en hausse. Le gaz naturel a augmenté de 44,6% (malgré une baisse du prix sur le marché de gros) et l’électricité de 7,7%.
  • “Ces augmentations sont dues à l’élimination progressive de l’impact du forfait de base pour l’électricité et le gaz naturel”, explique Statbel.
  • Cette fin de la baisse des prix de l’énergie (en comparaison annuelle) est une mauvaise nouvelle, car elle a largement contribué à freiner l’inflation, ces derniers mois. Mais depuis quelques mois, ils se tassent. La lutte contre l’inflation perd donc un allié important (même s’il n’était qu’un effet trompe-l’œil et que cette baisse s’est plus ressentie dans les chiffres de Statbel que dans les achats quelconques).

L‘inflation alimentaire continue aussi de diminuer. Fortement même : elle passe de 6,58% en janvier à 4,65% en février.

  • C’est une bonne nouvelle, car la hausse des prix des aliments étaient le principal moteur de la hausse des prix générale. En février, elle ne représente plus que 0,95 points des 3,20% d’inflation, soit moins qu’un tiers.
  • Mais il peut y avoir des divergences à l’intérieur de la catégorie. Les légumes et les boissons alcoolisées (incluses dans la même catégorie) sont par exemple en hausse, comme dit plus haut. Fruits de mer, cidre, huile d’olive, viande de mouton et d’agneaux et pommes de terre comptent parmi les produits qui ont le plus augmenté. Le lait (entier et écrémé) figure cependant parmi les produits dont le prix a le plus baissé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content