Les vacances à forfait sont devenues bien plus chères en Belgique

© Getty

Le prix des vacances à forfait a augmenté en Belgique, plus que dans de nombreux autres pays européens, selon Eurostat. La hausse des prix commence à ralentir, en Europe.

11,5% : voilà la hausse du prix de vacances à forfait en Belgique en juillet, par rapport à il y a un an, montre une publication d’Eurostat. Il s’agit de vacances all-inclusive, qui comprennent par exemple logement, nourriture, excursions, activités, etc, réservées (mais pas nécessairement passées) au cours du mois de juillet.

C’est une des hausses les plus importantes d’Europe. La France (22,2%), l’Italie (19,5%), Chypre (167%), l’Estonie (14,7%) et la Pologne (13,1%) ont un taux d’inflation plus élevé. En Turquie, qui n’est pas membre de l’UE, la hausse est encore plus importante : +49%. La moyenne européenne est de +6,6%.

Mais de l’autre côté, il y a également des baisses des prix : au Danemark (-0,2%), en Finlande (2,7%) et à Malte (2,9%). A l’extérieur de l’UE, les prix ont baissé au Monténégro (-1%) et en Norvège (-3,9%).

Partir à l’étranger ou rester dans son pays, une grande différence

Voilà pour le prix par pays. Mais Eurostat fait également une différence selon l’orgine et la destination du voyageur : est-ce qu’il part à l’étranger ou est-ce qu’il reste dans son pays ? Force est de constater que les prix ont le plus augmenté pour ceux qui ne quittent pas leur pays pour les vacances : +11,1%. Ceux qui se rendent à l’étranger ont vu les prix augmenter de 5,7%.

Les prix pour les voyageurs qui restent dans leur pays ont ainsi fortement augmenté, ces dernières années. En 2023, le taux d’inflation a même dépassé les 20% durant 7 mois. Au même moment, le prix de voyages à l’étranger n’était plus qu’en hausse d’à peine 5%.

Mais, bonne nouvelle : les prix des voyages à forfait commencent à augmenter moins rapidement. La moyenne européenne (voyages domestiques et internationaux confondus) était de 6,6% en juillet, comme dit plus haut. Mais en 2022 et 2023, le taux dépassait les 10% durant de nombreux mois.

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier Vacances d’été 2024

Partner Content