Les nombreux avantages des marchés de niche
Tous les produits ou services ne sont pas capables d’affronter les grandes marques bien établies. Tous les entrepreneurs non plus. Dans ce cas, un marché de niche peut parfois être une solution. Il faudra peut-être un peu plus de temps pour voir vos ventes progresser, mais les clients intéressés par votre niche vous seront fidèles plus longtemps. Le brasseur Jef Van den Steen n’hésite pas à partager ses connaissances et son expérience sur le sujet. Et si quelqu’un peut en tirer profit, c’est d’autant mieux !
Développer un marché de niche…? Facile à dire, mais dans la pratique, c’est un travail de longue haleine. Jef Van den Steen : ” J’ai commencé à entreprendre lorsque j’ai pris ma pension. Je n’avais plus de prêt hypothécaire à rembourser et percevais chaque mois un revenu fixe. Parmi les associés de la brasserie, l’un est pensionné et l’autre, comme moi, travaille encore. “
Comme nous ne sommes pas dépendants d’un succès commercial rapide, nous pouvons rester sereins. Cet état d’esprit va de pair avec l’idée de niche. ” Supposons que nous produisions une énième bière pils, nous serions confrontés à une concurrence féroce avec les géants du marché. Nous n’aurions que peu de chance de gagner la bataille et devrions très vite abandonner. Voilà pourquoi notre brasserie De Glazen Toren fabrique une bière spéciale. Une bière unique que nous avons conçue et développée “.
Grâce au renforcement de notre connaissance, nous sommes à la base de chaque produit que nous lançons et pouvons avoir confiance en nous.
Une bonne formation est primordiale
Les amateurs de bières la trouvent-elle à leur goût ? ” Oui, et c’est l’une des principales raisons de notre succès, tout comme l’attention portée à la qualité. Au début, la brasserie était un hobby, mais lorsque les choses sont devenues sérieuses, nous avons décidé de suivre une formation de trois ans à l’école de brasserie de Gand, qui se donnait le week-end, un jour le samedi et une demi-journée le dimanche “.
” Grâce au renforcement de notre connaissance, nous sommes à la base de chaque produit que nous lançons et pouvons avoir confiance en nous “. De Glazen Toren veille à rester fidèle à la philosophie de base.. ” Nous ne faisons aucune concession, tant au niveau du goût que du prix. Quelqu’un trouve notre bière trop chère ? Il peut s’orienter vers de la bière meilleur marché… “.
La combinaison d’une identité propre, d’une qualité de produit irréprochable, d’une politique de prix rigoureuse et d’une variété limitée de bières assure un succès en constante augmentation. “80% de notre production part vers l’étranger : Italie, Japon, Autriche, Etats-Unis et Suède … Avec la Norvège en tête “.
Packaging unique
Les brasseurs ont aussi veillé à se démarquer au travers de leur emballage et format: ” nous n’utilisons pas de bouteilles ordinaires, mais bien des grandes bouteilles de champagne. De couleur brune, car le vert associé au vin. Nous ne collons aucune étiquette, mais emballons les bouteilles dans du papier. Une seule marque l’avait fait avant nous “.
Jef Van den Steen : ” Notre bière se démarque. À bien des égards. Cela intrigue et crée de la notoriété. Nous sommes particulièrement satisfaits de notre succès et cela nous fait plaisir que de grandes marques se prêtent à imiter notre approche “.
Jef Van den Steen est un contributeur de Bizcover. Découvrez cette plateforme qui vous propose conseils et témoignages d’experts pour vous aider dans la réalisation de votre projet.
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