Le Ronquières Festival dans le rouge mais toujours debout

This image shows the first day of the 'Ronquieres Festival' music festival in Ronquieres, Friday 01 August 2025. This years edition of the festival takes place from August 1 to August 3. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR
/ /

Malgré une programmation de qualité, le Ronquières Festival n’a pas atteint la rentabilité attendue cette année. Les faibles chiffres de fréquentation vendredi et dimanche plombent les résultats, malgré un samedi réussi. Les organisateurs restent confiants et misent sur l’avenir, avec déjà les dates de 2026 annoncées.

Malgré une affiche solide et un budget de 5,5 millions d’euros, le Ronquières Festival termine son édition 2025 dans le rouge pour la première fois de son histoire. Si la journée du samedi a frôlé les 25.000 festivaliers espérés, le vendredi et le dimanche ont plafonné à 17.500 entrées, trop peu pour équilibrer les comptes.

«C’est la première fois que le festival est dans le rouge. Heureusement, on a gardé les réserves des années précédentes, qui vont nous permettre de financer cette mauvaise édition,» explique Jean-François Guillin, co-organisateur du festival.

Face à une inflation généralisée des coûts artistiques et logistiques, et une fréquentation en baisse, les organisateurs reconnaissent la nécessité d’une réflexion de fond.

« C’est l’addition des dépenses qui augmentent et des recettes qui baissent. Ça demande une remise à plat du concept des festivals, » poursuit Jean-François Guillin. « On va réfléchir avec le secteur, avec les autres festivals, avec les agents des artistes. Et surtout, comprendre ce que les festivaliers attendent. »

Coup d’éclat de cette édition : la venue de Will Smith, ce soir, pour un concert événement à un million d’euros. Un pari audacieux mais calculé. « Will Smith, c’est une opération financière neutre. Mais en termes d’image pour le festival, c’est un gros plus. »

À ce jour, 9.000 billets ont été vendus sur les 13.000 places disponibles.
Quant à l’avenir, le rendez-vous est déjà pris pour les 7, 8 et 9 août 2026.

Emmanuel Coundouris

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content